Infos

Les actes de Constantine déménagent à Tarascon (13)

Une bonne nouvelle pour les généalogistes aux racines algériennes ! Les sœurs de la Visitation, à Tarascon (13), ont accepté de prendre la relève des sœurs Clarisses d’Aix-en-Provence (13), qui avaient interrompu début 2014 la fourniture de copies d’actes religieux du diocèse de Constantine (Algérie).

L’association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) a assuré la préparation et le déménagement des registres, ainsi que l’installation d’un poste informatique et la formation à l’application d’interrogation de la base de données des deux religieuses chargées du service.

Les demandes sont à envoyer, par courrier postal accompagné d’une enveloppe timbrée pour la réponse, à l’adresse suivante : Monastère de la Visitation, Archives de Constantine, 1 boulevard Joseph Desanat, 13150 Tarascon.

GAMT vous conseille de formuler une demande la plus précise possible (être sûr du lieu et indiquer une fourchette de dates restreinte) ; dans le cas contraire, les soeurs pourraient vous demander des frais complémentaires en fonction du temps passé. Indiquez également votre numéro de téléphone ou une adresse électronique pour qu’elles puissent éventuellement vous contacter. Avant tout recherche, GAMT vous incite à interroger les religieuses pour leurs tarifs.

Pour rappel, les actes de catholicité d’Alger sont conservés au monastère Sainte Claire (34 rue de Brunswick, 30000 Nîmes) et ceux d’Oran au monastère des Dominicaines de Taulignan (26).

A gauche, la Mère supérieure du Monastère, les deux sœurs archivistes et une partie de l'équipe GAMT ayant participé à l'installation.

Commentaires