Les actionnaires de Filae votent pour la vente à MyHeritage
C'était jour d'assemblée générale ce vendredi 21 mai 2021 chez Filae. Une fois n'est pas coutume, cela s'est passé à huis clos, c'est à dire hors la présence physique des actionnaires qui avaient été invités à voter avant la réunion par correspondance, ainsi qu'à poser toutes leurs questions par écrit. L'AG a été retransmise sur YouTube où chacun peut la visionner.
Cette réunion a avalisé la vente des activités de Filae.com au portail généalogique international MyHeritage. Cette résolution a été approuvée à une majorité de 53,5% des votes, représentant 52,7% de la totalité des droits de vote exerçables de la société. Trudaine-Geneanet a voté contre cette cession, mais n'a donc pas obtenu la majorité.
Que va t-il se passer ensuite ? La cession des actifs de Filae à MyHeritage devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2021. A cette occasion, la société pourrait distribuer à ses actionnaires jusqu'à 16,45 euros de dividendes par action.
L'alternative proposée par MyHeritage a été évoquée. Si MyHeritage parvenait à convaincre Trudaine-Geneanet de lui vendre ses parts et atteindre ainsi les deux tiers au moins du capital et des droits de vote de Filae, le portail international lancerait une offre publique au prix de 20 euros l'action et 8 euros l'obligation. Cette option a sans doute peu de chance de se réaliser.
Plusieurs questions restent en suspens : que va faire Trudaine-Geneanet qui est resté bien silencieux ces dernières semaines ? Accepter la vente, la contester en justice, trouver un autre moyen d'agir ? Où en est le projet d'OPA qui attend toujours sa validation par l'Autorité des marchés financiers ?
Liens utiles
- Assemblée générale de Filae à voir sur YouTube
- Compte-rendu de l'AG
- Réponses aux questions écrites des actionnaires
A lire dans nos archives
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Idem que pour beaucoup, j'ai
Si Généanet passe sous le
Ce n'est pas geneanet qui