Infos

Les AD de la Loire (42) seront en ligne le 27 avril 2010

Le site des AD de la Loire sera inauguré le lundi 26 avril à partir de 16h30, mais il sera pleinement opérationnel le lendemain mardi 27 avril.

Cette petite précision faite, les généalogistes seront nombreux à apprécier la mise en ligne -gratuite- d'un ensemble généalogique exceptionnel :

  • tous les registres paroissiaux, depuis le plus ancien remontant à... 1469, en passant par la quarantaine de paroisses qui démarrent avant 1600, jusqu'à 1792,

  • tous les registres d'état civil depuis 1792 jusqu'à la fin du XIXe siècle et jusqu'à 1909 pour ceux de l'arrondissement de Saint-Etienne, soit une partie très importante du département,

  • toutes les tables décennales jusqu'à 1892 ou 1902 selon les communes.

L'inauguration de ce site Web marque une étape dans la numérisation qui a débuté dans la Loire en 2003. Les usagers de la salle de lecture ont accès sur poste informatique aux registres numérisés, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Mais la gestation du projet s'est étalée sur quasiment 7 ans en raison des nombreuses étapes nécessaires. Seuls les registres paroissiaux avaient été reproduits sur films, l'état civil original a donc d'abord été microfilmé, puis actes paroissiaux et d'état civil ont été numérisés.

D'autres fonds sont déjà passés sous les scanners : les plans cadastraux napoléoniens, les registres nominatifs de recensement jusqu'à 1936 et les plans Beaunier des mines du département au début du XIXe siècle. Déjà consultables en salle de lecture, ces documents devraient rejoindre à leur tour le site Web fin 2010 ou début 2011.

Commentaires