Infos

Les Archives au rendez-vous des Journées du Patrimoine

Cette année encore, les archives départementales et communales seront au rendez-vous des Journées européennes du Patrimoine qui s'ouvrent ce week-end du 17-18 septembre 2016. Pour les archives départementales, 92 lieux et 136 événements sont inscrits au programme, tandis que les archives communales présentent 12 lieux et 21 événements ! Visites guidées, expositions temporaires, les services ouvrent leurs portes au grand public à Paris, en région, comme Outre-Mer. En voici quelques morceaux choisis.

Dans l'Aisne, on vous propose de faire une dictée telle qu'elle aurait pu être donnée à la veille de la Première Guerre mondiale. A vous aussi, l'exposition "Mon école dans la Grande Guerre", et la découverte de l'envers du décor : comment sont conservés les documents de notre histoire. Dans l'Hérault, à Pierresvives, on vise le public et les jeunes familles avec le patrimoine en jeux, un jeu de piste pour découvrir l’œuvre de Zaha Hadid, l'architecte qui a construit le bâtiment emblématique des archives, récemment disparue.

Dans l'Oise, outre les visites guidées ou individuelles, la nouvelle exposition "Prendre Soin, 8 siècles de présence hospitalières dans l'Oise" présente des objets et des écrits exceptionnels liés à l'histoire de la médecine, à l'humanisation des soins ou encore à l'évolution architecturale et technique des bâtiments. A ne pas manquer aussi, les Ateliers Sceaux et Calligraphie.

A Auxerre, aux Archives départementales l'Yonne, on plongera dans le moyen âge avec une exposition sur les châteaux forts, puis avec un jeu de piste dans la ville au temps des croisades : qui est l'«héritier de la Tour» ? Le tout se prolonge avec un atelier "À la découverte des blasons", de la lecture d'un conte médiéval et d'une visite du "back office" des archives.

Dans le Vaucluse, c'est le citoyen que l'on appelle au Palais des Papes pour une visite libre, assortie d'une exposition où une artiste travaillant sur un imaginaire des archives aura posé une installation. En Eure-et-Loir à Chartres (Mainvilliers), les Archives départementales proposent des visites commentées des réserves, ainsi que des présentations de documents.

Dans le Bas-Rhin, ce sont des ateliers généalogie qui sont offerts en partenariat avec le Cercle généalogique d'Alsace pour s'initier "à la navigation sur le site internet des Archives au service de votre généalogie". Des séances interactives où l'on peut arriver avec sa tablette et poser des questions en cas de difficulté ponctuelle à surmonter...

Impossible de tout décrire, mais retenez deux choses : le programme est riche, mais pour tout déplacement aux archives, vérifiez bien dès aujourd'hui ou demain vendredi s'il est nécessaire de s'inscrire au préalable, les ateliers sont parfois surchargés et donc limités en place. Le site Web des JEP est là pour ça.

Lien

  • Site des Journées du Patrimoine 2016 : cliquez sur Consulter le programme et tapez directement Archives départementales ou municipales, puis cliquez sur les résultats pour les visualiser sur la carte.

Commentaires