Les archives d'Angers de retour en ligne !
Il aura fallu 15 mois pour relancer le site des archives municipales de la ville d'Angers, victime de la vaste attaque informatique qui a paralysé tous les sites de la ville en janvier 2021. On peut admettre que le site des archives n’ait pas été la priorité de la ville, alors que tous ses services numériques étaient hors d’usage. Mais ce délai montre quand même à quel point les services d'archives apparaissent trop souvent comme la dernière priorité de nos élus.
Revoici donc un site tout neuf, au design et à l’architecture technique repensés. Lors de notre consultation, il souffrait malheureusement de lenteurs et d'importants dysfonctionnements, que l'on n'ose qualifier de défaut de jeunesse ! (Mise à jour du 17/04/23 : tout semble fonctionner normalement). Qu'importe, le portail reprend tout ce qui faisait l’intérêt du précédent, riche d'une longue histoire. La ville qui n’a pas du tout l’habitude de maltraiter les généalogistes avait lancé un site d’archives dès 2003, où l’on trouvait plus 2.000 pages sur l’histoire de la ville, des chroniques historiques et une cinquantaine d’inventaires.
Précurseur il y a 20 ans, le portail avait été profondément rénové en 2017 et comportait avant sa destruction par des pirates, plus d’un million de pages numérisées et plus de 200.000 notices. Sur cette nouvelle mouture, les généalogistes seront très satisfaits de retrouver la multitude de sources d’intérêt pour la recherche d’ancêtres. Outre son aspect graphique agréable, la page d’accueil comporte des liens vers la recherche thématique. Par exemple, Je cherche une personne donne accès à l’état civil, aux recensements, à des documents militaires, aux listes électorales, à des annuaire d’adresse et de commerce. Petite particularité, seuls les les actes de naissance 1900-1921, de mariage 1900-1942 et de décès 1900-1991 sont consultables, les registres antérieurs, y compris les registres paroissiaux sont en ligne sur le site des Archives départementales.
Le site fourmille d’explications sur la manière de rechercher une personne, un lieu ou un thème et comporte de nombreuses fiches de recherche thématiques à télécharger en format PDF. Par exemple, faire l’histoire d'une maison ou se renseigner sur le bureau municipal d'hygiène, le cyclisme à Angers, les deux guerres, les parcs et jardins. Autre richesse : les chroniques historiques écrites par le conservateur des archives dans le bulletin municipal au fil des ans sont en ligne. À ne pas manquer !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.