Infos

Les Archives d’Eure-et-Loir et du Gers rejoignent FranceArchives

francearchiveseure-et-loirgers1.jpg

La mission de FranceArchives est de mutualiser les instruments de recherche de différents producteurs et d’offrir aux internautes un accès simplifié à des archives dispersées sur tout le territoire, entre services d’archives nationaux et territoriaux, publics ou privés et de statuts juridiques variés.
Crédits
Capture FranceArchives

FranceArchives, le portail de recherche historique qui agrège les données provenant de nombreux sites d’archives français accueille les données de deux nouveaux départements : l’Eure-et-Loir et le Gers.

En rejoignant FranceArchives, les Archives départementales d’Eure-et-Loir veulent permettre au plus grand nombre d’accéder à leurs ressources (inventaires, contenus culturels et pédagogiques). Les fonds qu’elles conservent constituent une ressource incontournable pour qui travaille sur un événement, une personnalité, une institution ou un lieu relatif à l’Eure-et-Loir, mais peuvent également servir à illustrer à titre d’exemple une thématique plus large. Ils représentent sur place 24 km linéaires de documents du Moyen Âge à nos jours. L’offre en instruments de recherche nouvellement disponible sur le portail se compose actuellement de 8 546 notices et est destinée à s’enrichir régulièrement au fur et à mesure des classements. Elle doit permettre aux chercheurs novices comme chevronnés, aux curieux et aux passionnés de se retrouver parmi les fonds des Archives d’Eure-et-Loir et d’organiser une visite dans leur salle de lecture à Chartres.

francearchiveseure-et-loirgers2.jpg

Le moteur de recherche de FranceArchives peut être utilisé pour interroger globalement l’ensemble des collections ou se concentrer sur les inventaires d’un producteur en particulier, comme ici les Archives départementales d’Eure-et-Loir.
Crédits
Capture FranceArchives

Les Archives départementales du Gers marquent quant à elles leur entrée sur FranceArchives avec une première contribution de 39 250 notices. Pour y parvenir, il leur a fallu travailler à la rétroconversion et la normalisation de leurs instruments de recherche. Ces opérations ont, pour ce premier versement, porté sur les séries et sous-séries N (Administration et comptabilité départementales), 2 O (Administration et comptabilité communales, dossiers d’administration communale) et R (Affaires militaires, organismes en temps de guerre) ainsi que les archives du notariat gersois. Les instruments de recherche relatifs à ces thématiques sont désormais accessibles et de nouveaux instruments de recherche seront prochainement publiés sur FranceArchives. Du pain sur la planche pour les Archives départementales du Gers qui conservent au total 17 kilomètres de documents datant du XIe siècle à nos jours, ainsi qu’une bibliothèque administrative et historique.

francearchiveseure-et-loirgers3.jpg

Parmi les inventaires des Archives départementales du Gers indexés sur France Archives, figurent les documents des notaires au sein desquels de nombreux lieux et familles sont cités.
Crédits
Capture FranceArchives

L’objectif global de FranceArchives est d’offrir un meilleur référencement des données à l’échelle nationale mais aussi internationale et donc un moyen supplémentaire pour le plus grand nombre d’accéder aux ressources des dépôts d’archives qui y participent.

Commentaires