Infos

Les archives d'Orléans lanceront leur annotation collaborative

Lancées depuis un an sur Internet, les Archives municipales d'Orléans poursuivent leur politique de mise en ligne. Après l'état civil de 1793 à 1920, les recensements de 1836 à 1911 et le cadastre napoléonien de 1821, le portail de la ville va s'enrichir de trois catégories de documents. Pour la recherche de personnes, les arrêtés du Maire seront à consulter de 1806 à 1866, car ils contiennent nombre de patronymes. Pour retracer l'histoire des maisons d'Orléans et de leurs propriétaires, vous jetterez un oeil sur les fiches auxiliaires cadastrales à partir des années 1860. Et enfin, pour chercher un individu qui s'est engagé volontairement sous les drapeaux, vous menerez votre enquête à partir des actes d'engagement militaire de 1848 à 1872.

Les archives municipales comptent également lancer de nouveaux services dès le mois de septembre. Les internautes auront la possibilité de créer un espace personnel et d’accéder à un espace d’annotation collaborative sur les actes d'engagement militaire. Destinés aux férus de généalogie dans un premier temps, les internautes qui le souhaiteront pourront constituer une base nominative de recherche utilisable, dans un second temps, par tous. La mairie d'Orléans est l'une des premières municipalités à proposer ce service sur d'autres documents que l'état civil.

De nouvelles bases de recherche seront également mises à la disposition des chercheurs : le catalogue de la bibliothèque ; le catalogue des périodiques et le catalogue des articles dépouillés. En effet, les Archives municipales d’Orléans conservent de nombreux titres introuvables par ailleurs et permettent sur certains, de faire une recherche à l'article. Ces nouveautés seront accessibles à compter du mois de septembre 2012.

Commentaires