Infos

Les archives de Brest publient les mariages jusqu'en 1939

Les archives communautaires de Brest font un joli cadeau de début d'année aux généalogistes en publiant les registres de mariage jusqu'à 1939 sur Internet. Cette mise à jour du portail concerne les registres de mariages de Brest (Centre et Recouvrance), Saint-Marc, Lambézellec (Bourg et Pilier Rouge) et Saint-Pierre Quilbignon et elle va effectivement pour certains lieux jusqu'en 1939.

Pour accéder aux registres, il faut utiliser la base de données Avenio des archives de la ville qui jouxte le site Web des archives communautaires.Ce passage peut être déroutant, car on quitte le confort visuel et esthétique du portail pour arriver dans un environnement beaucoup plus austère, fait de menus qui se déplient... Une fois le choc visuel passé, cette base de données est assez simple d'utilisation et permet d'accéder à la description de tous les fonds conservés aux Archives de la ville de Brest (et bientôt, à ceux de Brest métropole océane).

Pour visionner des registres, plusieurs méthodes s'offrent à vous. Inutile d'utiliser l'exploration par le plan de classement, cette méthode donne de bons résultats pour qui connaît déjà les fonds conservés aux archives de Brest. Et surtout, elle trouve toute sa logique pour explorer les fonds non numérisés. Sauf si vous souhaitez préparer une visite sur place à Brest, choisissez alors l'affichage des registres numérisés dans le menu gauche (lien direct ici), car des liens directs existent pour certains types de documents : registres numérisés, délibérations, documents iconographiques, bibliothèque et périodiques.

Dans les registres nuémrisés, cliquez sur le signe + pour faire dérouler les contenus, choisissez un fond d'intérêt généalogique comme l'état civil, les recensements, les affaires militaires. Attention, on trouve de l'état civil un peu partout : en série GG, les registres paroissiaux en série GG, en série E, l'état civil, en série E/M, l'état civil de Saint-Marc... Une autre méthode consiste à interroger le moteur de recherche, car certains actes ont été indexés par leur nom. Cliquez dans le menu gauche sur Actes paroissiaux et d'état civil (ou directement ici). Remplissez ensuite le nom, éventuellement le prénom, nom de l’épouse, l’année ou la date, puis lancez la recherche. En cas d'incertitude sur l'orthographe d'un nom, utilisez le symbole @ (et non * comme dans d'autres moteurs de recherche).

Enfin, dernière méthode, utiliser directement un thésaurus, une liste organisée de termes, mais cet exercice est quand même réservé aux spécialistes, voire aux archivistes uniquement ! En cas de difficultés, les archives de Brest ont élaboré toute une série de fiches d'aide et de conseils. Vous pouvez les télécharger en PDF ici. Elles sont d'un réel secours pour comprendre les finesses de l'exploration de la base de données des archives de Brest...

Commentaires