Infos

Les Archives de Gironde inaugurent un nouveau bâtiment

Par Anonyme

Les Archives de Gironde inaugurent un tout nouveau "pôle numérique régional". L'ancienne annexe de la rue Poyenne (arrivée à saturation) a été entièrement rénovée, remaniée, et agrandie pour accueillir dans de meilleures conditions le public. L'entrée se fait désormais par le cours Balguerie-Stuttenberg, au cœur du quartier des Chartrons dans le centre ville.

Cet équipement bénéficie de plusieurs atouts :

  • une salle de lecture de 84 places équipée de 40 postes informatique pour la consultation en ligne des fonds d'archives ;

  • une salle de conférence de 100 places ;

  • une salle d'exposition de 550 m2 (la salle des voûtes) ;

  • atelier de numérisation et de restauration de documents ;

  • une capacité de stockage de 65 km linéaires sur place et 20 km linéaires sur le site d'Aviau (désormais dédié au travail d'archivage et de conservation des archives durant le délai légal de confidentialité).

Pour marquer l'évènement, les Archives organisent une journée Portes ouvertes ce samedi 22 janvier de 14h à 18h. La réouverture au public de la nouvelle salle de lecture est programmée le lundi 24 janvier àpartir de 14h. Les Archives départementales seront ensuite dans un premier temps (le temps d'achever le déménagement) ouvertes au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Archives départementales de la Gironde, 72-78 cours Balguerie Stuttenberg, 33300 Bordeaux, tél. 05 56 99 66 00, courriel : archives[dot]girondeatcg33[dot]fr – site Internet : http://archives.gironde.fr

Commentaires