Infos

Les archives de l'Hérault lancent l'accès communal

Dans l'Hérault, les généalogistes se voient proposer un nouveau mode d'accès aux fonds sur le site Web des archives départementales : l'accès communal. A partir d’une carte du département, il est possible de sélectionner une commune et de consulter sa fiche. L'intérêt est d'accéder directement à la liste des documents numérisés et disponibles en ligne, tout en contextualisant la recherche avec des renseignements administratifs, une notice historique, une bibliographie et une présentation du fonds d’archives communales déposé aux Archives départementales.

Des liens vers des outils de recherche sont proposés tels que le catalogue de la bibliothèque des Archives et de la Médiathèque départementale ou une fiche d’aide pour faire l’histoire de sa commune. Cet accès communal n'est bien sûr pas exhaustif, pas plus que les archives conservées par le service départemental, souvent moins riche que la commune elle-même, les sources pour faire l’histoire de sa commune étant nombreuses et diverses. L’accès communal est tout simplement l’occasion de découvrir l’ensemble des documents numérisés pour une même commune et d’avoir rapidement quelques outils pour démarrer sa recherche.

Par ailleurs, le département de l'Hérault qui a publié récemment les tables des hypothèques, poursuit sa politique de dématérialisation avec de nouvelles mises en ligne attendues courant 2016. L'état civil sera porté jusqu'en 1914 (consultable jusqu'en 1938 en salle de lecture).

Liens :

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires