Les archives de l'Indre multi-indexées
36-indexations.jpg
Il y a tout juste un mois, Geneanet annonçait sur X que les registres matricules de l’Indre de 1878 à 1921 étaient indexés et mis à la disposition de tous les internautes. Ce travail, dû au travail de 1 583 bénévoles et couvrant 152 180 individus, est consultable via le moteur de recherche globale, que vous soyez membre Premium ou non.
Les registres matricules de l'Indre de 1878 à 1921 sont maintenant totalement indexés et disponibles à tous sur Geneanet. Bravo et merci aux participants à ce projet ! Lancez vos recherches dès maintenant : https://t.co/CX0Yb14Sxw #généalogie pic.twitter.com/j3X8hnfB8h
— Geneanet (@geneanet) March 5, 2024
Parallèlement, les Archives départementales de l’Indre, qui avaient ouvert à l’indexation collaborative tous ses registres matricules en ligne depuis longtemps, annonçaient une base plus colossale encore puisque 179 053 individus issus des classes 1863-1923 y sont référencés et accessibles sur leur portail.
De son côté, FamilySearch a publié l’indexation des registres paroissiaux et d’état civil de l’Indre pour une large période allant de 1564 à 1905. L’accès en est libre, comme pour toutes les collections de ce type publiées par le site généalogique des mormons, mais la création d’un compte (également gratuit) est indispensable.
Avec ces bases facilitatrices de recherches, celles et ceux qui ont des ancêtres berrichons n’ont plus d’excuse pour ne pas les rechercher. Mais attention, qu’elle soit réalisée par des humains ou par une intelligence artificielle, une indexation reste un travail dont la fiabilité est variable. Il convient donc, systématiquement, de revenir aux registres originaux afin de la vérifier. Pour les deux premières de ces collections, ce travail de contrôle est facile car les images numérisées sont associées aux relevés ; pour la troisième, en revanche, elle consiste en un simple index dont les données sont à vérifier en revenant aux registres des Archives départementales de l’Indre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.