Les archives de l'Yonne à nouveau accessibles le soir et le week-end
C'est la fin du couvre-feu pour les archives de l'Yonne ! Les généalogistes s'en souviennent, le département qui hébergeait lui même ses données s'était déclaré contraint de fermer son accès le soir et le weekend et même d'interdire l'accès à son site aux connexions en provenance de l'étranger. Le problème est en cours de résolution, puisque les principales archives en ligne bénéficient désormais d'un hébergement extérieur, mieux à même de protéger les données contre les nombreuses attaques de pirates.
Il faut cependant mettre ses favoris à jour, car l'adresse Web a changé, les données sont hébergées ici : https://archivesenligne.yonne.fr/, ce qui va sans doute poser un problème avec le maintien des permaliens. Sont ainsi disponibles l'état-civil, le cadastre, les plans d’alignement, les recensement de la population, les cartes postales, les registres matricules du recrutement militaire, les tables de successions et absences.
Les formulaires de recherches sont également concernés par la nouvelle adresse : simple, avancé, pour les notaires, l'enregistrement, les hypothèques, les sceaux, l'indexation des enfants recueillis, l'indexation des registres des matricules du recrutement militaire, tout comme l'accès communal, l'inventaire de la bibliothèque, l'état général des fonds, l'index des lieux et l'espace personnel des utilisateurs. Pour les autres pages du site archives.yonne.fr, encore non externalisées, l’accès reste bloqué depuis la France en semaine après 20 heures et le week-end, et totalement depuis l’étranger.
Autre nouvelle, les archives de l'Yonne bénéficient depuis le 16 juin 2023 de la nouvelle visionneuse Ligeo Monocle, remplaçant l'ancienne version Binocle pour consulter les fonds numérisés. Un plus pour un affichage optimisé et une ergonomie repensée pour une plus grande facilité d'utilisation, car elle est conçue pour être exploitée sur tout type de support et de système, notamment les tablettes et mobiles.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.