Infos

Les Archives de la Côte-d’Or mettent en ligne des documents numérisés de la Seconde Guerre mondiale

ad21-documents-ww2-1.jpg

Les dossiers émanant des recherches et travaux historiques menés par les correspondants départementaux du Comité d’histoire pour la Seconde Guerre mondiale constituent la plus grande partie de cet ensemble documentaire mis en ligne par les Archives départementales de la Côte-d’Or.
Crédits
Capture AD21

Les Archives départementales de la Côte-d’Or ont inauguré sur leur site internet la rubrique dédiée aux collections sur la Seconde Guerre mondiale en Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci se base sur la sous-série 6J, qui réunit des documents d’origines diverses, dont la collecte a commencé dès 1952, ayant principalement pour objet la Résistance en Côte-d’Or. Cette collection est constituée de pièces originales, de copies, de témoignages, de notes diverses et de comptes-rendus d’activités des groupes de Résistance côte-d’oriens.

Certaines notices sont uniquement descriptives des archives consultables sur place, d’autres contiennent des documents numérisés qu’il est possible d’afficher à l’écran. Parmi ces documents, des illustrations et journaux de propagande, mais aussi des photos de personnes et des listes nominatives qui retracent l’histoire des différents groupes de Résistants. Vous pouvez y accéder en cliquant sur les intitulés qui composent le fonds, dans la colonne située à gauche de l’écran.

Quelques articles intéressent aussi les départements de l’Yonne, de la Nièvre, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Marne et du Territoire-de-Belfort.

ad21-documents-ww2-2.jpg

Les documents qui constituent le fonds consacré à la Seconde Guerre mondiale sur le portail des Archives de la Côte-d’Or sont de tous ordres : photos d’époque, documents nominatifs, journaux anciens, etc.
Crédits
AD21

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.