Infos

Les archives de la Marne lancent le défi de l'indexation des conscrits

Les Archives départementales de la Marne lancent leur grand projet collaboratif et vous proposent de participer à l’indexation des registres matricules. Ceux-ci ont été numérisés et publiés sur leur portail Web et pour l'occasion, une décennie supplémentaire a été ajoutée suite à une mise à jour de la base des registres matricules militaires. Désormais, avec cinq classes de mobilisation supplémentaires, l’internaute a accès à quinze années de recrutement militaire allant de 1887 à 1901, au lieu de dix précédemment.

Les Archives de la Marne poursuivent leur numérisation en couvrant prioritairement les classes concernées par la première guerre mondiale : 1887-1921. Tous les internautes sont invités à enrichir le site en indexant de manière simple, et selon leurs centres d’intérêt, une ou plusieurs fiches du recensement militaire en ligne. En jeu, faire correspondre l'image avec les informations que vous lirez sur chaque fiche et que vous transcrirez en tapant le nom, le prénom, et les autres informations relatives à chaque soldat. Simple à dire, mais il y a quand même 80.000 images à feuilleter !

Aussi, l'union fait la force et le but à atteindre est évidemment d'améliorer les possibilités de recherche en constituant une base nominative. A terme, les renseignements recueillis iront alimenter la base nationale du Grand Mémorial des soldats de la première guerre mondiale. Celle-ci permet des recherches transversales variables selon l'indexation réalisée par chaque département et par le nombre de champs indexés. Mais il est par exemple possible grâce à l'indexation de retrouver un soldat ou tous les poilus d’une commune en un seul clic. Là est tout l'intérêt de l'indexation collaborative.

Liens :

A lire aussi :

Commentaires