Infos

Les Archives de la Somme fermées pour inondation

Les Archives départementales de la Somme ont subi une inondation due à une rupture de canalisation survenue durant le week-end des 11 et 12 janvier 2025. Ce sinistre intervenu sur le site de la rue Saint-Fuscien à Amiens a touché les cinq niveaux de sous-sol dédiés à la conservation des documents patrimoniaux, entraînant l'évacuation de 210 mètres linéaires de documents, dont 100 mètres directement affectés par l'eau. 

Les documents touchés couvrent des périodes historiques significatives, notamment de 1790 à 1940, incluant des archives d'enregistrement, de cadastre, d'administration communale, d'affaires militaires et d'enseignement.

Les équipes des Archives sont actuellement toutes mobilisées pour assécher les documents endommagés et prévenir le développement de moisissures. La salle de lecture et la salle de réunion ont été transformées en zone de repli pour les documents endommagés. En conséquence, l'établissement est fermé au public, mais espère pouvoir rouvrir courant février, même "s'il faudra un an pour sécher les archives une par une". 

Les opérations de séchage consistent en effet à étaler les documents humides dans les espaces de travail disponibles, en insérant du papier absorbant entre les pages des registres et des liasses, afin de limiter la prolifération de micro-organismes. Certaines pièces ont été équipées de ventilateurs et déshumidificateurs pour gérer la température et le taux d'humidité des locaux. 

Les généalogistes, principaux usagers de ces archives, sont invités à patienter et à se reporter vers d'autres recherches afin de consulter les documents numérisés disponibles sur le site internet des Archives départementales de la Somme. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.