Infos

Les archives de la ville de Saint-Denis sont en ligne

La ville de Saint-Denis vient d'ouvrir un nouveau portail comportant un site intégré pour les archives communales. Bonne nouvelle, il regorge de richesses généalogiques ! Le site est organisé de manière très simple autour de quatre thématiques : les gens, le territoire, le quotidien local, la vie économique.

Au menu "les gens", vous trouverez les registres paroissiaux et d'état civil de 1554 à 1906. Ils sont assortis de tables décennales exceptionnelles réalisées au XIXe siècle et couvrant l'intégralité de l'ancien régime. A voir également, les recensements de population ainsi que les recensements militaires.

Dans le menu "le territoire", vous trouverez le cadastre napoléonien, mais aussi une source rarement disponible en ligne, les terriers et cueillerets (des documents complémentaires des terriers), contenant tous deux de nombreuses références nominatives.

Enfin, les deux derniers menus comportent les délibérations du conseil et des affiches dans "le quotidien local" et le livre vert de l'abbaye et des affiches de commodos dans "la vie économique". A noter, ces 2.000 affiches de commodos nous informent sur l'histoire industrielle de la ville et également sur les entrepreneurs locaux. Avant 2012, les archives communales vont ajouter plusieurs fonds en ligne : cartes postales, photos, presse locale.

En attendant, vous pouvez égaement parcouri le site de la ville pour obtenir des détails sur les archives communales. Une rubrique explicative très bien faite (mais peu visible) vous renseignera, avec la possibilité notamment de télécharger une fiche méthode sur la généalogie et comment faire l'histoire d'une famille.

Saint-Denis ne conserve hélas pas les registres de l'abbaye royale du même nom, aujourd'hui basilique Saint-Denis, où ont cependant été enterrés tous les rois de France ou presque. Dommage, vous ne verrez pas à quoi ressemble l'acte de décès d'un monarque (si par hasard quelqu'un sait où sont conservés les registres de l'abbaye ?). L'acte de décès de Louis XIV a bien été transcrit dans les registres de la paroisse Notre-Dame de Versailles le 1er septembre 1715. Je m'attendais à en trouver la transcription à Saint-Denis.

Commentaires