Infos

Les archives de la voirie de Lyon sont en ligne

am-lyon-images-voirie-1.jpg

Les archives de la voirie de Lyon, soit 122 000 images, ont été numérisées d’après les microfilms existants, et mises en ligne. On y trouve quantité de documents indispensables pour comprendre l’évolution urbaine de la Ville.
Crédits
Capture AM Lyon

La première mention du service de la voirie de Lyon remonte à 1817. Il est chargé de la construction, de l’entretien, et du nettoiement des voies publiques et des égouts de la ville, ainsi que de la conservation du parc de la Tête d’Or, des promenades et des squares. il a le contrôle des eaux, du gaz et du service des vidanges, règle le droit de stationnement sur les voies publiques, et fixe les alignements pour les constructions.

Ses archives représentent 122 000 pièces qui ont été numérisées et mises en ligne sur le site des Archives municipales de la capitale des Gaules. Le fonds est composé de deux ensembles : l’organisation du service et l’aménagement urbain. Il présente de nombreux intérêts pour la recherche, qu’il s’agisse de l’étude de l’évolution urbaine de Lyon tout au long du XIXe siècle notamment le percement des rues, de la stratégie immobilière de la Ville sur cette période, de l’essor de l’hygiène urbaine, notamment avec les égouts et les urinoirs, de la gestion des jardins publics ou encore de la création du parc de la Tête d’Or.

am-lyon-images-voirie-2.jpg

La recherche dans les archives numérisées de la voirie de Lyon s’effectue par thématiques ou par arrondissements, via le menu situé à gauche de l’écran.
Crédits
Capture AM Lyon

La recherche s’effectue en déroulant le menu situé à gauche de l’écran, soit par thématiques dans « Territoire de la Ville de Lyon » (voirie, transports, éclairage public, gestion de l’eau, espaces verts, cimetières, etc.), soit par arrondissements (puis par thématiques spécifiques dans chacun d’entre eux).

À la question posée sur X : « Est-il envisagé un jour de pouvoir faire une recherche "plein texte" sur ces documents ? », Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives de Lyon, répond : « Non, pas à court terme. Mais il est possible qu’à moyen ou long terme les technologies évolueront et se vulgariseront pour permettre cela. »

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.