Infos

Les archives de Meurthe-et-Moselle ferment pendant un an le temps de déménager

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle s'apprêtent à quitter l'Hôtel de la Monnaie à Nancy, elles vont s'installer dans le nouveau Centre des Mémoires Michel-Dinet à Nancy-Maxéville. C'est un ensemble de bâtiments spécialement réhabilité pour ses parties anciennes -l'ancienne école normale- et construit pour accueillir le public et les fonds.

La Meurthe-et-Moselle était l'un des derniers services d'archives départementales à occuper ses bâtiments historiques, depuis la révolution dans l'ancien hôtel de la Monnaie. Désormais en France, seules les archives du Vaucluse restent implantées dans leur bâtiment d'origine, à Avignon dans le Palais des Papes.

En conséquence de ce déménagement, les salles de lecture seront fermées au public à partir du 2 juillet 2018 et cela... pendant une année entière, jusqu’au 28 juin 2019 ! Le calendrier et l'avancement des opérations seront précisés sur le site Web dans une rubrique spécifique.

Le service annonce que cette période de déménagement constituant un cas de force majeure, il ne sera répondu à aucune demande de recherche par correspondance à caractère scientifique, généalogique, ou plus généralement personnel. Seules seront traitées les demandes justifiées par l’instruction d’un dossier administratif ou judiciaire ou bien les demandes de réutilisation de reproduction d’archives publiques ou privées.

L'attente d'un an risquera d'être longue pour tous ceux qui devaient se rendre sur place pour consulter les documents. Toutefois, le nouveau Centre des Mémoires devrait apporter de solides compensations en terme d'accueil et d'espace pour le grand public. Il se compose d'un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds, de bureaux et locaux de traitement des archives, de salles de conférences, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, d'une salle de lecture et d'un parc doté d'une vaste esplanade. Ouverture donc le 28 juin... 2019.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.