Infos

Les Archives de Montpellier réinvestiront le bâtiment Castelnau en 2027

A Montpellier, la question vient d'être tranchée définitivement par les élus : ce sont bien les archives municipales et métropolitaines qui vont s'installer à l'horizon 2027 avenue de Castelnau en intégrant un Centre d'Histoire et de Mémoire de la ville. 

Les anciens généalogistes se souviennent d'avoir fréquenté jusqu'en 2012 à cette même adresse le bâtiment des archives départementales. Mais depuis le départ des Archives de l'Hérault pour leur nouvel écrin de Pierresvives, inauguré en septembre de la même année, les locaux cumulant 8 300 m² de surface utile sur sept niveaux étaient vides... et squattés. Après bien des hésitations et des spéculations, le devenir de l'ex-bâtiment racheté au département par la ville dès 2013 vient d'être voté définitivement par les élus. Ce sont bien les archives municipales et métropolitaines qui vont en hériter et donner une nouvelle vie à ce bâtiment, conçu dès son origine pour la conservation documentaire. 

Ce retour aux sources s'inscrit dans une démarche de modernisation des équipements afin de mieux préserver les collections historiques municipales. L'objectif est d'offrir aux chercheurs et aux généalogistes un accès facilité aux documents dans un espace spécialement aménagé pour la consultation. La création de salles de lecture modernes, ainsi que la numérisation d'une partie des fonds, permettront un accès optimisé aux ressources, que ce soit sur place ou à distance. 

En réaffectant ce lieu à sa fonction première, Montpellier entend centraliser ses archives municipales aujourd'hui réparties sur plusieurs sites, et par ailleurs saturées, tout en garantissant des conditions de conservation durables. Ce projet permettra ainsi de mieux valoriser le patrimoine archivistique de la ville, et de l'ouvrir plus largement au public. Le contenu scénographique de l’opération est en cours d’élaboration. Une enveloppe globale de 20 millions d’euros est prévue pour un démarrage des travaux à l’été 2026 et une livraison en fin d’année 2027. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.