Infos

Les Archives de Reims recontextualisent la Grande guerre

Les archives municipales de Reims conduisent actuellement une belle opération de mise en contexte de la Première guerre mondiale. Il s'agit de mettre à disposition des internautes ressources et documents dans le cadre du centenaire de 1914-1918. Sur le portail de la ville, dans la section consacrée aux archives municipales, cet hommage aux Poilus prend la forme d'une exposition-galerie d'images (exposition virtuelle), de témoignages, de lettres de poilus recontextualisées et commentées. Des fonds ont été numérisés et sont ainsi mis en valeur, à l'exemple des délibérations municipales et des arrêtés de la mairie, le tout est accompagné d'une bibliographie sélective, ainsi qu'un état des documents conservés sur 14-18 concernant d’autres lieux que Reims.

Dans le détail, différentes rubriques sont proposées et permettent d'accéder à de nombreuses ressources. L'exposition-galerie d'images "Reims dans la guerre 1914-1918" se décline en 8 parties thématiques pour l'année 1914. Les années 1915 à 1918 seront abordées par la suite, jusqu'en 2018. Les écrits de poilus, cartes postales, lettres, cartes de correspondance militaire, envoyées souvent du front, entre le 28 septembre 1914 et le 30 juillet 1918, sont progressivement mis en ligne et commentés par l'historien Michel Royer. Des témoignages, ouvrages et documents d'archives rémois ont été recueillis, transcrits et sont librement accessibles, ainsi que des listes d'ouvrages conservés aux Archives de Reims pour faciliter les recherches sur la période, des documents numérisés à consulter en ligne, un ouvrage en vente "Les Rémois en 1918 de l'évacuation au retour".

Enfin, quatre expositions, bien réelles celles-ci, complètent la présentation sous forme de panneaux et sont empruntables par les établissements scolaires, associations ou organismes dans le cadre d'une convention de prêt. Le public scolaire est particulièrement visé et peut être accueilli sur place pour des ateliers sur la Grande guerre et pour la recherche sur les lieux du conflit.

Des fonds d'intérêt généalogique sont également présents sur le site des archives municipales de Reims et viennent compléter le portail des archives départementales. On trouve par exemple les tables décennales 1792-1912, les registres d'état civil de Reims 1840-1913, 'alors que les registres paroissiaux de Reims de la collection municipale sont consultables sur le site des Archives départementales de la Marne, les décès dans les hôpitaux de Reims 1792-an III, l'option pour la nationalité française par les Alsaciens-Lorrains en 1872, l'état civil de La Neuvillette et d'autres sources comme les recensements. Des instruments de recherche en ligne permettent également d'identifier des documents afin de venir les consulter sur place. Ils sont accompagnés du guide de recherches généalogiques.

A voir :

Commentaires