Infos

Les archives de Troyes déposées aux Archives départementales

ad10troyes1.jpg

La vocation des Archives départementales est aussi d’accueillir les dépôts de documents d’origine communale afin de compléter les collections. C’est ainsi que les Archives municipales de Troyes ont intégré le dépôt de l’Aube fin 2021 et commencent à être communiquées au public.
Crédits
Capture AD10

Au cours du second semestre 2021, les archives municipales de Troyes ont été déposées aux Archives départementales de l’Aube. Avant de les communiquer aux chercheurs, des « opérations de reprise » sont nécessaires comme le récolement, le reconditionnement et la mise à jour des inventaires qui en décrivent le contenu.

Afin de faire connaître davantage les fonds modernes de la Ville (XVIIIe siècle-XXe siècle) et de faciliter les recherches des lecteurs, deux tableaux ont été élaborés et mis à disposition des lecteurs :

  • le premier donne en détail le contenu de chaque sous-série municipale, il représente un document très complet de huit pages ;
  • le second tableau met en concordance sur une même page ces mêmes séries et sous-séries avec les séries et sous-séries correspondantes conservées dans les fonds du Département.

ad10troyes2.jpg

Après identification des fonds déposés par la ville de Troyes, les Archives départementales ont établi un outil de correspondance thématique entre les séries municipales et celles classées selon le principe des archives départementales.
Crédits
Capture AD10

Ces instruments de recherche permettent de facilement identifier une cote en fonction de ce que l’on souhaite consulter. Parmi les documents qui intéressent plus particulièrement les généalogistes, les délibérations municipales, depuis 1800, sont classées en 1DT, les élections en 3DT, la collection municipale des registres d’état civil en ET, les recensements (1802-1962) en 1FT, et ainsi de suite.

À ce jour, tous les fonds de la Ville de Troyes ne sont pas encore consultables, seuls ceux dont l’inventaire est disponible en format papier, en salle de lecture, peuvent en effet être communiqués.

Commentaires