Infos

Les archives de Vendée à nouveau touchées par une inondation

Pas de chance pour les archives de Vendée, victimes à nouveau d'un dégât des eaux. Cette fois-ci, le sinistre est dû aux violents orages qui ont éclaté samedi soir au dessus de La Roche-sur-Yon. Le maire de la ville Luc Bouard a expliqué que "200 mètres linéaires d'archives du 20ème siècle ont été endommagées", tout en précisant qu'il était "encore trop tôt" pour savoir si certaines d'entre elles étaient définitivement détruites. "Les archives endommagées ont déjà été mises au sec dans la soirée, dans un bâtiment ventilé, afin d'éviter les moisissures", a poursuivi le maire de la Roche-sur-Yon.

L'inondation ne s'est pas produite dans le bâtiment principal des archives, mais dans une annexe. On ne connaît pas encore l'étendue exacte des dégâts, mais des archives récentes seraient concernées, notamment le cadastre, une nouvelle fois. C'est en effet un manque de chance pour le service, qui a déjà été victime d'un précédent dégât des eaux cette année. Le 22 février 2016, c'était une canalisation qui avait cédé et touché principalement... le cadastre.

Les archives départementales avaient longuement rendu compte à leurs lecteurs des circonstances de cet incident et avaient précisé sur leur site Web les actions de sauvetage engagées immédiatement et prévues à plus long terme sur les collections touchées. Les archivistes auront donc fort à faire dans les semaines à venir pour à nouveau sécher les documents, les isoler et contrôler leur évolution et prévenir l'apparition de moisissures.

Liens

Commentaires