Infos

Les archives de Vendée publient de précieuses Notes généalogiques

Aux Archives de Vendée, voici la mise en ligne du travail d'un passionné, Jean Maillaud, 93 ans qui explore inlassablement les archives vendéennes et consigne ses observations sur les familles dans ses Notes généalogiques. Son travail de fourmi dans les minutes notariales du début du XVIe siècle jusqu’à la révolution est proposé désormais en ligne in-extenso sur le portail des archives.

Ses études s'appuient le plus souvent sur des transcriptions d’actes, puisant notamment dans le vivier inépuisable des actes des notaires et tabellions. Elles concernent plus d'un millier de familles de toutes origines, du XVIe au XVIIIe siècle.

À la mi-mai, le portail des archives de Vendée s'est également enrichi des registres d’écrou de plus de 100 ans des établissements pénitentiaires du département. Ils recensent l’ensemble des détenus ayant effectué toute ou partie de leur peine en Vendée et donnent, pour chaque individu amené à la maison d’arrêt, son état civil, son origine sociale, une description morphologique et vestimentaire, sa profession et son degré d’instruction ainsi que les motif, durée et destination d’incarcération.

Enfin, autre mise en ligne, celle de deux inventaires des Filles de la Sagesse qui permet de retracer l'histoire de cette congrégation et d'en découvrir l'action un peu partout dans le monde selon la mission qu'elles s'étaient fixées : oeuvrer pour soigner et instruire.

Liens

Commentaires