Infos

Les Archives départementales du Nord renouent le lien

ad59permaliens01.jpg

La nouvelle visionneuse des Archives départementales du Nord conçue par Naoned permet de copier un permalien d’un seul clic grâce à l’outil en forme de maillons de chaîne situé dans la barre d’outils à gauche de l’écran. Ce permalien respecte dorénavant la nomenclature internationale ARK.
Crédits
Capture AD59

Il y a trois semaines, était inauguré le nouveau portail des Archives départementales du Nord. À la suite de notre article concernant ce site entièrement rénové et débarrassé de Flash, certains internautes se sont émus à propos des liens qu’ils avaient conservés pour accéder directement aux images et qui ne fonctionnaient plus. Sur Twitter, nous avons pu lire les mêmes regrets et une amorce de solution grâce à l’association Geneachtimi.

Nous avons donc directement interrogé Mireille Jean, directrice des Archives départementales du Nord, qui nous a aimablement accordé un entretien en compagnie de Pierre Demoussel, responsable du service des Technologies, et du webmestre Luc Mouveaux. Elle nous a confirmé que ses services « avaient réfléchi à la manière de maintenir ces liens avant la refonte du site » mais qu’il n’a pas été possible d’éviter leur remplacement « tant était grand l’écart technologique entre l’ancienne version et la nouvelle ». Les liens qui existaient vers les images dans la version précédente n’étaient d’ailleurs pas de véritables permaliens puisqu’ils ne répondaient pas à la nomenclature internationale ARK qui a pour objectif de garantir leur pérennité. Ces anciens liens se contentaient de pointer vers des dossiers et une table d’adressage renvoyait aux images.

Le nouveau site des Archives départementales du Nord utilise un modèle conçu par Naoned qui inclut nativement, quant à lui, le système ARK. Les liens dorénavant créés sont donc de véritables permaliens qui resteront immuables dans le temps. Il n’a malheureusement pas été possible de faire des redirections car il n’y avait rien de commun entre la construction des anciens liens, basée sur l’arborescence de l’ancien site, et le principe des liens ARK qui ne dépendent pas de la structure qui héberge les images. Néanmoins, pour aider les associations et les particuliers qui veulent renouer les fils entre leurs travaux et les images en ligne, Pierre Demoussel travaille actuellement à la rédaction d’une fiche technique. Celle-ci décrira la nomenclature utilisée pour les liens ARK afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent convertir leurs anciens liens. « Ce sera un document assez pointu destiné prioritairement aux usagers relativement avertis en informatique », prévient le responsable du service des technologies.

ad59permaliens02.jpg

Le forum des Archives départementales du Nord est un outil unique où les internautes peuvent échanger avec les services sur le fonctionnement du portail mais également entre eux sur des sujets divers.
Crédits
Capture AD59

Ce document d’aide trouvera sa place dans le forum du site des Archives départementales du Nord, un outil unique qui permet à la fois le dialogue des usagers avec les services et également des usagers entre eux. « Cet espace d’échanges existe depuis plus de 5 ans et totalise déjà 600 000 visites pour 11 000 membres inscrits », indique le webmestre Luc Mouveaux qui est responsable de sa modération. Il précise d’ailleurs que son travail consiste seulement à éliminer les spammeurs car il n’exerce aucune censure, tous les sujets étant les bienvenus dans le forum. « C’est un lieu unique auquel on accorde une grande importance pour apporter des réponses, c’est une vraie page de vie partagée avec les internautes pour améliorer le site et aussi créer des liens entre eux car tout n’a pas vocation à passer par les archives », conclut avec un brin de fierté Mireille Jean.

Liens utiles

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de BREJOT Christian

    Inadmissible ! Resté chez le même prestataire de service (naoned) et tout perdre ! Les archives du NORD aurait dû prendre l'exemple des archives de l'ALLIER ou du CANTAL qui eut aussi était chez NAONED et qui pourtant on fait l'effort de récupérer les anciens liens et faire des correspondances au moins avec le lot.