Les Archives des Hautes-Alpes publient un guide des sources sur la guerre d’Algérie
ad05-algerie-1.jpg
Un guide des sources relatives à la guerre d’Algérie conservées aux Archives départementales vient d’être mis en ligne par les Archives des Hautes-Alpes. Totalement gratuit, ce document de 23 pages présente la liste complète des archives, conservées aux Archives, produites par chaque administration ou entité active sur le territoire des Hautes-Alpes pendant la guerre d’Algérie. Il donne également une piste pédagogique autour de la presse locale pour initier les élèves au travail critique de l’historien face à ses sources.
C’est le résultat du travail de classement, de description et de diffusion du savoir effectué par les archivistes gapençais sur la matière brute des fonds d’archives. Offrant de nombreuses pistes de recherche dans les fonds des Archives départementales, ce guide nous rappelle que le département des Hautes-Alpes et ceux qui y ont vécu de 1954 à 1962 – Français mais aussi Nord-Africains travaillant à la construction du barrage de Serre-Ponçon – ont été touchés directement par les événements politiques, militaires et sociaux qui forment la trame des années de guerre.
ad05-algerie-2.jpg
Sans oublier non plus les années postérieures au conflit, qui sont dans les Hautes-Alpes comme ailleurs en France, marquées par le retour au foyer, le rapatriement, mais aussi le déracinement et l’exil pour des milliers de personnes et de communautés. Puissent ces événements et ces parcours humains de la guerre d’Algérie être mieux connus de tous et éclairés par la consultation de cet ouvrage et des fonds des Archives départementales des Hautes-Alpes.
Le guide entend tisser ou retisser ces liens entre des territoires, des communautés et des individus, afin de faciliter et d’encourager le travail de recherche et d’histoire sur des événements dramatiques porteurs de mémoire. Il complète une collection recensée par FranceArchives des guides de recherche sur la guerre d’Algérie et ses conséquences.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.