Infos

Les archives des Vosges s'enrichissent de 50.000 images

Dans les Vosges, le portail des archives départementales vient de s'enrichir de 126 inventaires supplémentaires et aussi de 50.000 nouvelles images. Pour mieux les identifier, les explorer, les retrouver, les champs de recherche ont également été diversifiés pour faciliter vos recherches.

Même si toutes les images ne sont pas consultables en ligne car certaines restent réservées à la salle de lecture, cela donne l'occasion de trouver une iconographie intéressante, parfois étonnante et source d'autres découvertes. 

Ainsi, avec cette mise en ligne des fonds photographiques, un chercheur a découvert dans un album des images d'un officier français du génie. Après enquête, celui-ci a découvert le lieu des prises de vue, Gérardmer et le Grand Hôtel du Lac, reconverti en hôpital durant la Grande guerre. L'officier ayant constitué l'album y a été admis pour une blessure au bras.

Puis, à l'aide de quelques indications de dates et de lieux, notre chercheur a pu identifier à l'aide des Journaux de Marche et Opérations, l'officier en question, Claude Jacquet, et retrouver les éléments de sa carrière militaire, puis d’ingénieur des ponts et chaussées à Nancy, dans le nord de la France et à Lyon.

Grâce aux archives en ligne des Vosges et à Mémoire des Hommes, on sait tout de cet homme décédé en 1965, depuis sa Légion d'Honneur jusqu'à ses engagements dans la franc-maçonnerie. Comme quoi, tirer un fil mène parfois à dérouler toute la pelote ! Un appel est lancé pour retrouver les descendants de Claude Jacquet. 

 

Commentaires