Infos

Les Archives du Cher entament une nouvelle campagne de numérisation

Dans le Cher, les archives départementales entament une importante campagne de numérisation qui va aboutir à la diffusion en ligne sur leur portail de nombreux documents d'intérêt généalogique d'ici la fin de l'année 2021. Ainsi, un complément de registres d'état civil, diffusable pour partie sur le site internet www.archives18.fr et sur les postes informatiques de la salle de lecture constitue le gros du lot confié à la numérisation à une société alsacienne. Ce sont notamment les registres d'état civil de Bourges jusqu'à 1945. 

Pour le reste, ce sont les listes cantonales de recrutement militaire, devancières des registres matricules militaires déjà diffusés sur le site et couvrant les classes 1832 à 1877. Ces listes concernent donc des hommes nés entre 1812 et 1857, pour les arrondissements de Bourges, Sancerre et Saint-Amand-Montrond. Il y a également les tables alphabétiques de contrats de mariage des bureaux du contrôle des actes et de l'Enregistrement, sorte de clé d'entrée pour retrouver un contrat de mariage passé devant un notaire entre 1760 et 1855 environ. 

Pour rappel, il existe un moyen très simple d'aider les archives départementales du Cher et également de rendre service aux autres génélaogistes : participer à l'indexation collaborative ! Elle est ouverte sur les registres paroissiaux et d'état civil. Il s'agit de relever l'identité de l'individu ou du couple directement concerné par l'acte, c'est-à-dire pour les naissances ou les baptêmes, le nouveau né, pour les mariages, les deux époux (avec une ligne d'indexation pour chacun), et pour les décès ou sépultures, le défunt. Retrouvez tous les conseils d'annotations sur le portail des archives du Cher. 

 

Commentaires