Les archives du Mont-Saint-Michel sont en ligne
Les archives communales du Mont-Saint-Michel, conservées dans la mairie de cette petite -mais célèbre- commune de 25 habitants, sont désormais disponibles en ligne, en partie. Cette numérisation a été réalisée par les Archives départementales Maison de l’histoire de la Manche, dans le cadre d’un vaste plan initié en 2021 visant à déployer de manière équilibrée deux axes complémentaires : histoire des personnes et des lieux de la Manche.
Le fonds mis en ligne sur le portail des Archives de la Manche comprend 5.000 pages de documents historiques. Parmi eux figurent les registres d’état civil communaux (1903-1922), les recensements de population, les délibérations du conseil municipal (1838-2010), ainsi que des documents liés à la gestion communale. L’histoire locale y transparaît à travers des éléments tels que les arrêtés du maire (1902-2010), un plan cadastral de 1815 ou encore des documents sur l’ancienne prison et l’activité commerciale du village.
Certains textes remontent à la Révolution française, tandis qu’un registre de 1944 témoigne de la gratitude de correspondants de guerre étrangers envers les habitants du Mont-Saint-Michel pour leur accueil après la Libération.
Cette initiative de numérisation s’inscrit dans un vaste effort entrepris par les Archives de la Manche pour reconstituer les fonds documentaires détruits lors des bombardements de 1944 de Saint-Lô. En effet, les archives communales conservent parfois le double des documents désormais irrémédiablement perdus dont certains registres d'état-civil et recensements.
Le Mont-Saint-Michel, bien que modeste par sa population, revêt une importance historique et patrimoniale majeure, ce qui justifie la mise en valeur de ses archives. Les documents numérisés sont accessibles sur le portail des Archives départementales de la Manche. Cette dynamique a déjà permis la numérisation des archives de plusieurs autres communes, dont Avranches, Granville et Coutances.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.