Infos

Les Archives municipales de Calais sont en ligne

amcalais1.jpg

Trois pavés verts au centre de la page d’accueil du nouveau site des Archives municipales de Calais constituent des raccourcis vers les rubriques les plus sollicitées : Base de données, Archives numérisées et Recherches généalogiques.
Crédits
Capture AM Calais

Les Archives municipales de Calais ont lancé leur site Internet à l’occasion des dernières Journées du patrimoine. Ses collections sont à haut potentiel pour l’histoire des familles.

Agréable par son graphisme et pratique par son ergonomie, le portail que viennent d’ouvrir les Archives municipales de Calais donne accès, dès sa page d’accueil, à la richesse de ses contenus par des raccourcis sous forme de pavés verts. La rubrique "Bases de données" présente notamment le fichier des étrangers à Calais durant la Grande Guerre qui avait été réalisé pour le centenaire du conflit et figurait dans une sous-partie du site de la ville. Fort de 5 821 fiches, cet annuaire est enfin mis en valeur pour être utile à tous les chercheurs. Il regroupe un grand nombre d’actes d’état civil pour la période 1914-1922 et concerne une trentaine de nationalités.

La consultation de cette base s’effectue par année, par pays d’origine, par type d’acte ou à partir d’un patronyme saisi dans le champ de recherche. Les résultats affichent directement les actes numérisés concernant chaque étranger.

amcalais2.jpg

La base de données des étrangers à Calais durant la Grande Guerre rassemble les actes d’état civil d’individus issus d’une trentaine de pays.
Crédits
Capture AM Calais

Les "Archives numérisées", quant à elles, apportent aux internautes ces documents dont on rêve tous pour illustrer nos généalogies.

Dans la rubrique "La Population", vous trouverez par exemple les archives de l’école Sévigné-Vauxhall, les photos de classe du lycée Sophie Berthelot (1947–1976) ou encore les incroyables dessins d’élèves de l’école d’art de Calais.

Dans la rubrique "Le Territoire", des galeries d’images montrent Calais sous les bombes en 1914-1918 ou encore l’usine des pâtes à papier, une institution calaisienne en photos.

Enfin, ne manquez pas la rubrique "La Municipalité" pour avoir accès notamment aux délibérations municipales consultables pour les années 1971 à 2014, aux revues municipales Calais réalités des années 1971 à 2004, ainsi que Calais réalités Hebdo pour les années 2001 à 2008 ou encore les portraits des maires et des présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

amcalais3.jpg

Dans la rubrique intitulée "La Population", sont présentés des collections aussi riches qu’inédites comme ces photos de classe du lycée Sophie Berthelot prises entre 1947 et 1976.
Crédits
Capture AM Calais

Inutile en revanche de vous précipiter sur la rubrique "Recherches généalogiques" car aucune collection originale n’est présentée ici. Le site propose seulement des liens directs vers les rubriques des Archives départementales du Pas-de-Calais pour l’état civil, les recensements, les registres matricules militaires, les tables de successions et les minutes notariales.

Dans cette même rubrique, il est précisé que les listes électorales, établies depuis 1848, ne sont pas disponibles à la consultation en ligne. Il faudra donc vous déplacer en salle de lecture si vous souhaitez les feuilleter.

Commentaires