Les archivistes français mobilisés pour l’Ukraine
ad85-an-ukraine.jpeg
Les Archives nationales, à Kiev, viennent de recevoir 15 ordinateurs portables offerts par le Conseil départemental de Vendée à l’initiative de l’Association des archivistes français (AAF), du matériel qui contribuera à assurer la bonne poursuite de leurs opérations et une coordination efficace entre services. « L’AAF avait, dès le mois de mai, écrit aux AN ukrainiennes pour les assurer de notre soutien et leur demander ce dont ils avaient besoin, explique Claire Larrieux, déléguée générale de l’association professionnelle. Ils nous ont répondu avoir essentiellement besoin d’ordinateurs portables pour assurer la continuité de leur travail ». Par l’entremise de Cyril Longin, directeur des Archives départementales de la Vendée et membre du conseil d’administration de l’AAF, le Conseil départemental de la Vendée a fourni ce matériel informatique que l’AAF a pu acheminer avec l’aide de l’association Actions humanitaires Paris Est, avec laquelle elle a été mise en relation par FamilySearch qui a des liens de longue date avec les archives ukrainiennes.
visitestephanic19aout2022.jpg
De leur côté, les Archives départementales d’Indre-et-Loire, avec le concours de leurs homologues marnais, ont fait parvenir des scanners, ordinateurs et matériel de microfilmage aux Archives de la province de Lviv qui, malgré leur situation tout à l’ouest du pays, sont aussi menacées par des bombardements russes. L’histoire est belle : une amie d’enfance de la directrice des Archives de Lviv habite à Tours et a contacté les Archives départementales. « Elle a fait office d’intermédiaire et on a pu établir une liste des besoins qu’elle avait », raconte la directrice des AD37, Lydiane Gueit-Montchal. Le Conseil départemental a fait don du matériel, qui a été acheminé via l’Aliph, l’Alliance mondiale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Les Archives départementales de l’Ardèche et le Centre national du microfilm ont aussi réuni du matériel mais attendent de trouver un convoi pour l’acheminer.
Les Archives ukrainiennes souffrent doublement de la guerre : peu ou mal protégés, les bâtiments qui les abritent sont exposés à des bombardements, et les financements manquent pour les sécuriser. « Hormis le versement des salaires, tous les budgets des administrations ont été supprimés pour financer l’effort de guerre, il n’y a plus de quoi acheter le moindre crayon, souligne Lydiane Gueit-Montchal. Mais malgré l’épuisement, les Ukrainiens sont incroyablement combattifs et déterminés à sauvegarder leurs archives, notamment les documents anciens écrits en ukrainien qui ont une valeur symbolique forte - c’est l’identité même de l’Ukraine ». La directrice des AD37 a eu le plaisir de recevoir, le 19 août, la visite de son homologue Olesya Stefanik, en séjour privé en Touraine, et l’idée d’une coopération dans la durée a fait son chemin : « Ce n’est qu’un début, on ira bien au-delà. Elle nous a très gentiment invités en Ukraine – mais pas tout de suite… ».
Un fonds de soutien pour les Archives ukrainiennes
À l’initiative des Archives nationales ukrainiennes, un fonds de soutien a été créé cet été pour venir en aide aux institutions d’archives du pays afin de permettre la poursuite de leurs activités et la préservation du patrimoine écrit du pays. « Nous en appelons à tous les citoyens concernés, organisations et collègues d’Ukraine et du monde entier pour contribuer à ce fonds caritatif. Même les dons les plus modestes feront la différence », indiquent-elles dans un communiqué (en anglais) sur leur site Internet, avec coordonnées bancaires pour effectuer un virement : https://archives.gov.ua/en/2022/08/01/a-charity-account-to-support-ukrainian-archives-during-wartime-is-opened/
Autre initiative à signaler, l’appel aux dons du Galt Museum and Archives, soutenu par le Conseil international des archives : https://friends.galtmuseum.com/support-ukraine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.