Infos

Les belles surprises de la généalogie des Hulot

M. Hulot part en campagne. Pas le M. Hulot de Jacques Tati bien sûr, mais l'animateur de TF1 officiellement candidat aux primaires d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) en vue de l'élection présidentielle de 2012.

Savez-vous que les deux hommes ont un point commun ? L'architecte qui a inspiré le personnage au cinéaste est un parent de Nicolas Hulot. Une information relevée en 2009 par Jean-Louis Beaucarnot : "Le vrai M. Hulot se nommait Paul Louis Joseph HULOT, né à Paris, en 1876. Il était le fils de Félix Elie Hulot, également architecte, né en 1831 à L’Aigle, dans l’Orne, et avait ses racines dans la région située au sud de cette ville dans les villages de Longny-au-Perche et des Genettes. Marié à Marie Joséphine Baron, de Mortagne, il avait donc eu un fils, Philippe, aventurier et chercheur d’or, qui a lui-même été le père de Nicolas."

Le généalogiste lui avait même consacré un article dans La Revue française de Généalogie (accès payant). Dans une note complémentaire, il avait souligné un goût prononcé de ses ancêtres pour le voyages, de part leur présence dans pas moins de douze départements : Ariège, Charente, Finistère, Haute-Garonne, Gironde, Loire, Haute-Marne, Meuse, Orne, Paris, Rhône, Vosges. Il serait donc curieux que vous ne cousiniez pas avec le candidat écologiste...

Lire aussi :

Photo : (c) TF1 / G. Bosio

Commentaires