Les Chuchotantes
Archiviste installée en région parisienne, Hélène Parisot est aussi une généalogiste passionnée. En utilisant toutes ses connaissances du monde des archives, elle s’intéresse plus particulièrement aux femmes de sa généalogie, en quête de l’héritage immatériel transmis d’hier à aujourd’hui, de mères en filles.
Dans son livre Les Chuchotantes, elle raconte ces vies minuscules qu’elle a reconstitué par ses travaux, des histoires de femmes anonymes qui reflètent les mouvements de leur temps. Le travail harassant des champs, la maternité, les relations avec les hommes, les joies et les malheurs quotidiens tracent quinze portraits de femmes, quinze destins de la paysanne du XVIIe siècle à la fillette d’aujourd’hui. Des Vosges à l’Île-de-France, ces existences ordinaires dépeignent la France qui se transforme, et avec elle, l’évolution de la condition féminine.
Au-delà du cercle intime de la narration généalogique, avec Les Chuchotantes, l’auteure redonne voix aux femmes humbles dans une vaste fresque mêlant l’histoire à la fiction.
Références
Les Chuchotantes, Hélène Parisot, Le Pythagore Éditions, 333 pages, 22 €, ISBN : 978-2-37231-135-9.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.