Infos

Les décès de soldats de la Grande Armée numérisés et indexés

75soldatsga1.jpg

Les extraits mortuaires des soldats de la Grande Armée originaires de communes de l’ancien département de la Seine sont progressivement numérisés par des bénévoles et consultables via Geneanet par tranches alphabétiques.
Crédits
Capture Geneanet

Le fonds D5M91, aux Archives de Paris, est composé d’extraits mortuaires de soldats de la Grande Armée originaires de communes de l’ancien département de la Seine (1800-1815). Grâce à des bénévoles, dont notamment Monique Drouhin, il est en cours de numérisation et d’indexation. Il est d’ores-et-déjà possible de consulter les images des fiches concernant les patronymes de A à BU, de DH à GU, de I à K, de LED à LU et de TA jusqu’à la fin de l’alphabet. L’encyclopédie généalogique Geneawiki en présente le découpage alphabétique et donne les liens qui mènent aux images hébergées sur Geneanet. Comme pour tous les registres mis en ligne sur cette plateforme, l’indexation collaborative est ouverte à tous, soit dans le cadre d’une campagne globale, soit ponctuellement au fil des consultations. Chacun peut donc contribuer pour augmenter ces relevés.

75soldatsga2.jpg

De nombreux projets de numérisation et d’indexation de sources « au-delà de l’état civil » sont répertoriés pour Paris et l’ancien département de la Seine dans l’encyclopédie participative Geneawiki.
Crédits
Capture Geneawiki

Ces extraits mortuaires de soldats de la Grande Armée originaires de la Seine s’ajoutent à d’autres collections de la rubrique de Geneawiki intitulée « Au-delà de l’état civil – 75 » où l’on trouve des inventaires et numérisations de documents provenant des Archives nationales comme les minutes de notaires, des registres protestants et catholiques, des archives de la Préfecture de police de Paris, de l’AP-HP ou issus de la Bibliothèque nationale de France. D’autres archives encore viennent les compléter comme l’inscription maritime du quartier de Paris, les actes de Parisiens migrants trouvés en Province, le fichier des épargnants de la caisse épargne de Paris (1830-1870), le livre d’Or 1914-1918 de la mairie du 15e arrondissement de Paris ou encore les « Tablettes royales du vrai mérite des artistes célèbres et d’indication générale, des principaux marchands, banquiers, négocians, artistes & fabricans des six corps, arts & métiers de la Ville et fauxbourgs de Paris, et autres villes commerçantes du Royaume » pour 1777.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de BRENE Fernand

    Je recherche un ancêtre nommé BRENE, ou DE BRENNE, qui a fait partie de la Grande Armée (Napoléon) et qui était entré avec celle-ci en Espagne. Il aurait alors déserté dans la région de Cadix (Andalousie), et il aurait fondé une famille là-bas. Il était originaire de la région de la Brenne, dans le département de l'Indre (36), et avait des origines nobles. C'est toute l'information dont je dispose. Merci, à toute personne qui pourrait me donner une piste, un renseignement supplémentaire.
  • Portrait de Pellan Jean François

    Ceux du Finistère ont été intégralement indexés par le Centre Généalogique du Finistère (cotes 20 et 21 YC) ....juste pour info Ces relevés sont accessibles sur les relevés des actes de naissance des recensés. Cordialement J F PELLAN Cordialem