Infos

Les fiches d’anciens combattants de l’Aisne consultables en ligne

ad02-fiches-anciens-combattants-01.jpg

Les fiches d’anciens combattants mènent aux dossiers qui contiennent souvent de nombreuses pièces utiles pour compléter la biographie de nos ancêtres. Ces fiches sont accessibles par tranches alphabétiques de patronymes sur le portail des Archives de l’Aisne.
Crédits
Capture AD02

Les fiches d’anciens combattants ont été constituées à partir de la fin des années 1920 par le Comité départemental de l’Aisne de l’Office du combattant. Leur objectif était de permettre la délivrance – ou non – d’une carte du combattant et c’est pourquoi les renseignements qui sont portés sur ces fiches attestent des services du soldat lors de la guerre de 14-18 ou, plus rarement, pour celle de 1870.

Les Archives départementales de l’Aisne ont numérisé ces fiches qui sont désormais accessibles sur leur site internet. Grâce aux éléments administratifs et d’état civil qu’elles comportent, elles sont un complément utile aux fiches matricules. Surtout, elles sont la clé d’accès au dossier d’ancien combattant, plus complet et comportant parfois une photographie. Un dossier peut en effet contenir :

  • le certificat provisoire de la carte du combattant : c’est une simple feuille de papier adressée par les intéressés à leur corps et retournée par ceux-ci avec certification du droit à la carte. En 1927, on décide de remettre aux détenteurs de ce certificat une carte en échange de ce dernier.
  • la carte du combattant dite « carte verte » qui porte une photographie du titulaire et un numéro d’ordre. À partir de 1933, posséder la carte verte ouvre droit à l’octroi d’une retraite. Dès lors, il importe de vérifier qui possède réellement ce droit. Les cartes vertes sont donc échangées contre de nouvelles cartes.
  • la carte beige et définitive du combattant. Pour obtenir cette seconde carte, les combattants devaient rédiger eux-mêmes une demande à l’Office départemental du combattant. Celui-ci réclamait à l’autorité militaire de certifier le droit du demandeur en précisant la date de la blessure de guerre ou les dates de séjour dans l’unité combattante. Au terme de cette procédure, l’office accordait la carte beige et intégrait la verte dans le dossier individuel.
  • la demande de renouvellement de la carte du combattant.
  • la déclaration des états de service du titulaire (certificat médical, bulletin individuel...).

le dossier d’instruction de l’office départemental des mutilés, combattants, victimes de guerre et pupilles de la nation.

ad02-fiches-anciens-combattants-02.jpg

Il n’y a, bien sûr, pas que des individus nés dans le département de l’Aisne qui figurent dans ces fiches en ligne. Tous les anciens combattants qui avaient leur résidence dans le département peuvent être retrouvés dans cette collection, quel que soit leur lieu de naissance.
Crédits
Capture AD02

Les dossiers eux-mêmes ne sont pas en ligne mais, grâce aux fiches, vous pouvez en connaître le numéro, qui vous mènera à la cote de classement. Libre à vous ensuite de vous rendre en salle de lecture pour consulter le dossier intégral de votre ancêtre ou d’en demander une reproduction aux Archives de l’Aisne. Attention néanmoins : si la collection des fiches est à peu près complète, les dossiers sont eux très lacunaires en raison de mauvaises conditions de conservation avant leur versement aux Archives départementales.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.