Infos

Les fiches de décès en ligne jusqu’en 1971 dans le Val-de-Marne

ad94tablesdeces01.jpg

Grâce au décret de 2018, qui autorise la communication de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l’objet d’un processus d’anonymisation, les fiches de décès de l’Enregistrement de 1969 à 1971 sont mises en ligne dans le Val-de-Marne.
Crédits
Capture AD94

Pour retrouver la succession d’une personne, il est indispensable de consulter les tables de successions et absences qui listent les personnes décédées dans le ressort d’un bureau d’enregistrement. En application du décret de décembre 2018 « relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l’objet d’un processus d’anonymisation », toutes ces tables qui ont franchi le cap des 50 ans d’âge peuvent donc être accessibles. Les Archives de Val-de-Marne viennent donc de compléter leur collection sur Internet avec les fiches de décès indiquant les successions, qui vont dorénavant jusqu’à 1971 inclus.

La recherche s’effectue par bureau et pour connaître celui auquel est rattachée la commune qui vous intéresse, un guide de recherche a été élaboré par les Archives de Val-de-Marne. Elles sont ensuite présentées par tranches chronologiques et se consultent par ordre alphabétique. C’est la commune du dernier domicile connu qui détermine en principe le bureau d’enregistrement, c’est pourquoi vous pouvez trouver dans ces fonds des indications sur des personnes nées ou décédées hors du département.

ad94tablesdeces02.jpg

C’est la commune du dernier domicile connu qui détermine en principe le bureau d’enregistrement, ce qui explique qu’on trouve dans ce nouveau fonds en ligne des individus qui ne sont ni nés ni décédés dans le Val-de-Marne.
Crédits
Capture AD94

Chaque fiche de décès indique l’état civil du défunt, son domicile, le nom de son ou de ses héritier(s) et parfois le montant de la succession. On comprend à quel point elles peuvent être utiles pour nos recherches, notamment en généalogie descendante.

Un outil collaboratif d’annotations est mis en place sur le portail mais, attention, la base constituée n’est pas exhaustive. Elle concerne l’ensemble des tables de l’Enregistrement car il faut rappeler qu’avant les fiches de décès ou les tables de successions et absences, existèrent entre 1794 et 1824 les tables de décès, qui remplissaient la même fonction. Elles-mêmes furent précédées des tables de mutation, disponibles sur le portail des Archives départementales de Val-de-Marne depuis 1759, pour certains bureaux.