Les Landes ouvrent les répertoires de notaires à l’indexation collaborative
ad40-indexation-notaires-1.jpg
Nombreux sont les portails d’Archives départementales à proposer des modules d’indexation collaborative des images par les internautes, notamment pour l’état civil et les recensements, voire les registres matricules. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui proposent ce système pour d’autres collections. Les Archives des Landes sont donc particulièrement novatrices en incitant les internautes à indexer dès à présent les répertoires des notaires qui sont numérisés et en ligne.
Cette opération stimulante ne porte pour l’instant que sur la moitié des répertoires (collection versée par les notaires aux greffes des tribunaux) et s’applique donc aux noms inscrits sur les répertoires de notaires landais couvrant la période 1798-1940. Les autres répertoires seront ouverts à l'indexation progressivement.
Un mode d’emploi, sous forme d’un PDF en ligne (téléchargeable), explique de manière très détaillée ce qu’il faut faire pour participer à l’indexation : vous devez tout d’abord créer votre espace personnel, puis, une fois identifiés, vous vous rendez sur la page d’indexation des tables et répertoires de notaires. Là, filtrez la liste de résultats pour parvenir au document que vous souhaitez indexer, ouvrez le volet des outils avancés (celui avec les …) et cliquez sur l’icône représentant un crayon : vous voilà prêts à réaliser une nouvelle annotation.
Participer à ce projet collectif permettra d’offrir à tous les usagers, gratuitement, un accès plus facile à ces documents de grand intérêt. Pour les généalogistes, en effet, ils sont la clé d’accès aux contrats de mariage, testaments, inventaires après décès… Les résultats des indexations collaboratives de répertoires des notaires s’ajoutent à la base appelée « Noms de famille », qui interroge globalement toutes les collections indexées du portail archivistique landais.
ad40-indexation-notaires-2.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.