Infos

Les listes des prisonniers italiens rapatriés d’Allemagne

2gm-prisonniers-italiens-1.jpg

Certains fonds d’archives du ministère de la Défense italien sont consultables dans la bibliothèque numérique des Archives centrales de l’État, comme les listes de prisonniers italiens rapatriés d’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Crédits
Capture Archivio Centrale dello Stato

La bibliothèque numérique des Archives centrales de l’État italien (Archivio Centrale dello Stato), site différent de celui baptisé Antenati qui mène aux archives d’état civil ou militaires en ligne, vient de mettre en ligne des listes de prisonniers italiens rapatriés d’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ces documents, dactylographiés, proviennent des fonds du Commissariat général aux honneurs des morts, un département du ministère de la Défense. Ils sont classés par province d’origine du prisonnier et représentent plus de 43 000 pages de noms. Quelques listes manquent, même si 85 provinces sont déjà représentées sur les 110 que compte le pays.

2gm-prisonniers-italiens-2.jpg

Les listes de prisonniers sont dactylographiées et se consultent sous forme numérique, classées par province.
Crédits
Capture Archivio Centrale dello Stato

En dehors de cette collection dédiée aux anciens combattants d’Allemagne en 1945, la bibliothèque numérique des Archives italiennes, c’est aussi :

  • plus de 1 500 inventaires numérisés et océrisés ;
  • 76 000 textes issus du Recueil officiel des lois et décrets de l’État de 1861 à 1931 ;
  • plus de 40 000 photographies anciennes ;
  • 30 000 documents et dossiers numérisés des archives de l’Institut de Reconstruction Industrielle ;
  • environ 200 images d’affiches de propagande politique.

Contrairement à Antenati dont la version française facilite nos recherches, Archivio Centrale dello Stato n’est disponible qu’en italien. Mais avec l’aide d’un traducteur en ligne, il est facile de se repérer dans ses pages et rubriques.

Et pour celles et ceux qui veulent apprendre à mieux traquer leurs ancêtres italiens, une formation en ligne est disponible dans notre catalogue, élaborée par le généalogiste Valerio Diotallevi.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.