Les mariages du Haut-Rhin entre 1893 et 1902 sont en ligne
mariageshaut-rhin1893-19021.jpg
Une nouvelle décennie de registres vient de faire son apparition sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin : il s’agit des mariages de toutes les communes pour la période 1893-1902. Cette nouvelle série complète les collections d’état civil qui commence en 1793 et vont jusqu’en 1892 pour les décès et dorénavant jusqu’en 1902 pour les naissance et mariages.
Pour y accéder, sélectionnez une commune dans la liste déroulante et précisez éventuellement une période dans les champs de date. Inutile de renseigner le jour et le mois, il suffit d’indiquer les années pour créer une fourchette. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Chercher ». Si la commune est de taille importante, il se peut que la décennie soit répartie sur plusieurs registres, vous devez donc sélectionner celui qui vous intéresse dans la liste proposée. En cas de besoin ou de trop grand nombre d’occurrences, vous pouvez trier les résultats par pertinence, date, titre ou cote, simplement en cliquant sur « Tri ».
mariageshaut-rhin1893-19022.jpg
Après avoir cliqué sur l’image du registre qui vous intéresse, la visionneuse s’ouvre et vous pouvez consulter le registre. La colonne de gauche vous permet de naviguer rapidement dans les pages, en passant de miniature en miniature, et les boutons situés en bas de l’écran peuvent améliorer votre lecture en grossissant l’image, en adaptant son contraste ou en la faisant pivoter.
Repérez également en haut et à droite quatre autres outils essentiels :
- le bouton d’affichage de la vue en plein écran (utile pour faire une copie d’écran de qualité),
- la possibilité d’obtenir le code de la page pour la diffuser sur un autre site Internet,
- la fonction d’impression,
- l’outil de partage pour transmettre l’information sur les réseaux sociaux, par courriel ou simplement en copiant le lien permanent.
mariageshaut-rhin1893-19023.jpg
Les Archives départementales du Haut-Rhin annoncent également que « des reprises de vue sont en cours sur ces documents pour vous proposer les images les plus qualitatives possible. Nous avons toutefois fait le choix de mettre en ligne l’ensemble du corpus dès maintenant pour vous permettre de poursuivre vos recherches sans attendre plus longtemps. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.