Infos

Les mariages du Haut-Rhin entre 1893 et 1902 sont en ligne

mariageshaut-rhin1893-19021.jpg

L’accès aux registres numérisés se fait en choisissant d’abord une commune, puis en précisant éventuellement une période de dates. Si cela n’est pas indispensable pour vous, inutile de préciser le jour et le mois car l’année suffit pour lancer une recherche.
Crédits
Capture Archives Alsace

Une nouvelle décennie de registres vient de faire son apparition sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin : il s’agit des mariages de toutes les communes pour la période 1893-1902. Cette nouvelle série complète les collections d’état civil qui commence en 1793 et vont jusqu’en 1892 pour les décès et dorénavant jusqu’en 1902 pour les naissance et mariages.

Pour y accéder, sélectionnez une commune dans la liste déroulante et précisez éventuellement une période dans les champs de date. Inutile de renseigner le jour et le mois, il suffit d’indiquer les années pour créer une fourchette. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Chercher ». Si la commune est de taille importante, il se peut que la décennie soit répartie sur plusieurs registres, vous devez donc sélectionner celui qui vous intéresse dans la liste proposée. En cas de besoin ou de trop grand nombre d’occurrences, vous pouvez trier les résultats par pertinence, date, titre ou cote, simplement en cliquant sur « Tri ».

mariageshaut-rhin1893-19022.jpg

Les résultats d’une recherche s’affichent par lots d’images correspondant souvent à des registres complets. Ils peuvent être triés par pertinence, date, titre ou cote en cas de besoin. Il suffit ensuite de cliquer sur l’image d’un lot pour ouvrir la visionneuse et afficher les pages du registre.
Crédits
Capture Archives Alsace

Après avoir cliqué sur l’image du registre qui vous intéresse, la visionneuse s’ouvre et vous pouvez consulter le registre. La colonne de gauche vous permet de naviguer rapidement dans les pages, en passant de miniature en miniature, et les boutons situés en bas de l’écran peuvent améliorer votre lecture en grossissant l’image, en adaptant son contraste ou en la faisant pivoter.

Repérez également en haut et à droite quatre autres outils essentiels :

  • le bouton d’affichage de la vue en plein écran (utile pour faire une copie d’écran de qualité),
  • la possibilité d’obtenir le code de la page pour la diffuser sur un autre site Internet,
  • la fonction d’impression,
  • l’outil de partage pour transmettre l’information sur les réseaux sociaux, par courriel ou simplement en copiant le lien permanent.

mariageshaut-rhin1893-19023.jpg

La visionneuse présente de multiples fonctions, notamment l’outil de partage de la vue en cours d’affichage. Il est ainsi facile de transmettre l’information sur les réseaux sociaux, par courriel ou de copier le lien permanent pour le communiquer à des correspondants ou encore l’indiquer en référence de source dans votre arbre.
Crédits
Capture Archives Alsace

Les Archives départementales du Haut-Rhin annoncent également que « des reprises de vue sont en cours sur ces documents pour vous proposer les images les plus qualitatives possible. Nous avons toutefois fait le choix de mettre en ligne l’ensemble du corpus dès maintenant pour vous permettre de poursuivre vos recherches sans attendre plus longtemps. »

Commentaires