Infos

Les monuments commémoratifs, une nouvelle base GeneaNet

On a tous dans nos archives des photos de tombes, de monuments aux morts et de plaques de rues, mais bien souvent, seul le nom de notre aïeul ainsi honoré nous intéresse. Sans vergogne, nous délaissons la liste complète des personnes y figurant. Certains recadrent même la photo ou bien zooment sur le nom connu pour éviter de voir toute la liste !

Avec GeneaNet, désormais cela n'est plus très compliqué de faire oeuvre de partage. Tout comme d'autres bases présentes sur le portail, comme les cartes postales, les portraits et les blasons, vos photos de monuments commémoratifs peuvent être déposées et surtout consultées par la foule des généalogistes en ligne. Car c'est bien là tout l'intérêt de cette nouvelle base : elle est gratuite, et collaborative. Tout un chacun peut donc accéder aux images et aussi déchiffrer les noms qui y figurent. "Nous avons besoin de vous. Tous à vos appareils photos !", lance GeneaNet pour inciter les internautes à participer, car cette base est encore toute jeune construite avec seulement quelques centaines d'images.

Pour faciliter la participation et donc l'indexation, GeneaNet a mis en place un nouveau pavé vert sur lequel il suffit de cliquer pour partager vos photos. Les règles à respecter pour déposer vos images sont simples :

  • le monument doit comporter un ou plusieurs noms,

  • vous devez fournir une prise de vue générale pour voir le monument/la tombe/la plaque dans son contexte,

  • vous pouvez importer autant de prises de vue que nécessaire en gros plan sur le texte/les noms mentionnés,

  • enfin, votre photo doit être de bonne qualité (3 millions de pixels minimum), permettant de lire les noms.

Pour plus d'explications et d'informations complémentaires, GeneaNet dispose déjà d'un forum d'aide dédié aux fonds iconographiques pour y poser vos questions. Et dans quelques temps, vous pourrez lire une note explicative sur la façon de saisir les noms figurant sur les monuments commémoratifs. En attendant, faites déjà le tri de vos photos et commencez à les envoyer. Chaque rue ayant sa plaque, chaque ville ayant ses tombes et chaque village son monument aux Morts, il est à parier que cette nouvelle base sera fleurie sous peu de milliers d'images...

Commentaires