Infos

Les Mormons arrêtent la distribution de microfilms et passent au numérique

Les Mormons arrêtent le microfilm ! A partir du 31 août 2017, il ne sera plus possible de faire venir des microfilms depuis Salt Lake City jusqu'au centre de recherche familiale le plus proche de son domicile. L'information n'est pas nouvelle, car l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours avait déjà annoncé depuis plusieurs années son changement de technologie. Pour reproduire les registres d'état civil confiés par les services d'archives, la transition a eu lieu depuis longtemps et l'appareil photo numérique a remplacé la prise de vue par film argentique.

Non, ce qui change, c'est que même la distribution ou la location de l'imposant stock de microfilms va être arrêtée, car le système est jugé obsolète. Les généalogistes ne pourront plus se pencher sur ces fameuses sources microfilmées permettant d'avancer sa généalogie où que l'on soit dans le monde entier. Toutefois, ce n'est pas une perte trop lourde pour les chercheurs d'ancêtres, puisque le système est remplacé par le numérique. Il est en effet beaucoup plus facile de consulter la copie numérique d'un registre sur son écran depuis le site Familysearch, que de manipuler une bobine de microfilm sur le lecteur du centre de recherche des Mormons.

Dores et déjà,plus de 1,5 milliard d'images ont été numérisées et il faudra jusqu'à la fin 2020 pour numériser le reste des microfilms. Et si l'on sait lire entre les lignes, on comprend que les centres de recherche familiale sont désigné pour un rôle nouveau : assurer la communication des images numériques qui ne seraient pas autorisées par diffusion sur Internet. En France, la CNIL a autorisé l'église des Mormons à numériser sa collection de microfilms, mais pour sa diffusion, elle doit signer des accords avec chaque département, ce qui est loin d'être fait. En revanche, une communication dans les centres Mormons est légalement possible. Même si pour l'état civil, ce service n'a qu'un intérêt tout relatif, puisque seuls une poignée de départements ne le propose pas, il prend tout son intérêt pour d'autres sources généalogiques françaises. Affaire à suivre, donc...

Liens

Ce guide de généalogie peut vous intéresser : Comment utiliser Familysearch, la base des mormons

Commentaires