Infos

Les naissances de 1922 arrivent dans la Loire

Les naissances de l’année 1922 sont en ligne pour environ 300 communes de la Loire, annoncent les archives départementales. Les actes de 100 ans sont donc consultables, toutefois certaines erreurs d’intégration seront résolues au cours du mois de janvier. Sont concernées les communes de Bully, Bussières, Craintilleux, Essertines-en-Donzy, Fontanès, Izieux, Lupé, La Grand Croix et Rive-de-Gier.

Pour les communes manquantes, les naissances seront également mises en lignes au cours du mois de janvier. De même, un certain nombre d’erreurs concernant l’état civil en ligne restent à corriger. Ces modifications sont la priorité du service et seront réalisées au cours de ce premier trimestre. 

Pour mémoire, en matière d'état civil, les archives de la Loire connaissent bien le sujet : elles conservent (et diffusent) le plus ancien registre complet de France rédigé en 1469, par Claude Ferrier, prêtre de Montarcher. Le curé de Saint-Christo-en-Jarez a également consigné des baptêmes dès 1489. Dans le ressort de ce département, soixante paroisses environ ont conservé des actes antérieurs à 1610. 

Outre l'état civil, le site Web propose un vaste corpus de documents numérisés d'intérêt généalogique, classé dans la rubrique Histoire des familles et des personnes : tables de successions et absences, recensements de population, enfants assistés et aussi archives de l'Ecole des mines et portraits de la collections Chaleyer.

A voir aussi dans les autres rubriques du site, le cadastre, des atlas et des chartes du moyen âge (Histoire des territoires), des archives de la Grande Guerre 1914-1918, les registres matricules militaire, des enregistrements de Poilus (Histoire militaire). Et 6 titres de la presse ancienne : L’Echo de la Loire, Le Nouvel écho de la Loire, Le Républicain de la Loire, Le Petit Stéphanois, Le Stéphanois et Le Journal de Roanne. 

Mots-clés
Etat civil