Infos

Les nouveautés des Ponts et Chaussées

nouveautesponts-et-chaussees1.jpg

De nombreuses biographies d’ingénieurs des Ponts et Chaussées sont en ligne mais la collection n’est pas encore complète et il est possible d’envoyer un courriel pour demander celles qui vous intéressent et qui n’y figurent pas.
Crédits
Capture L'Héritage des Ponts et Chaussées

Nous vous avions présenté, lors de son lancement, la plateforme Internet de l’École des Ponts ParisTech dédiée à la consultation de ses fonds historiques où nous pouvons accéder notamment à la liste complète des élèves du corps de 1744 à 1930 et ceux des cours préparatoires 1875 à 1920. C’est par là qu’il faut commencer pour retrouver éventuellement un ancêtre ou un cousin puis consulter la liste des diplômés, celle des fameux ingénieurs. Parmi les nouveautés de ce début d’été, les biographies détaillées ont été augmentées.

De plus, une page didactique explique quelles possibilités complémentaires s’offrent au chercheur, comme effectuer une recherche dans les dossiers de carrière conservés aux Archives nationales.

nouveautesponts-et-chaussees2.jpg

Parmi les 300 documents récemment ajoutés aux bases en ligne, on trouve d’incroyables photographies du XIXe siècle montrant des ponts, barrages, tunnels et phares.
Crédits
Capture L'Héritage des Ponts et Chaussées

De nombreux livres et revues ont aussi été ajoutés en ligne, dont une série du Code des ponts et chaussées et des mines, appelé le « Ravinet », en huit tomes. De la dernière année de la Restauration à la première moitié de la Monarchie de Juillet (1829-1840), cette série se propose de réunir « les lois […] concernant le service des ponts et chaussées et des mines ».

Autres nouveautés remarquables, d’abord une collection d’une centaine de photographies entrées dans les collections de l’École en 1873, provenant du ministère des Travaux Publics et représentant de nombreux ouvrages de génie civil (ponts, barrages, tunnels et phares) ; enfin, une série d’albums de statistiques graphiques (1878-1906) a également été mise en ligne.

Commentaires