Infos

Les premiers plans du cadastre de l’Isère mis en ligne

ad38-cadastre-napoleonien-1.jpeg

C’était une collection qui manquait encore au portail des Archives départementales de l’Isère : les premiers plans du cadastre napoléonien sont en ligne, ce sont ceux de l’arrondissement de Bourgoin-Jallieu.
Crédits
Capture AD38

Pour de nombreux départements, les plans, voire les matrices et états de sections du cadastre napoléonien sont en ligne depuis longtemps, sans oublier certains portails d’archives qui présentent en plus le cadastre rénové. Dans l’Isère, les Archives départementales poursuivent toujours la numérisation de ces documents d’origine fiscale. Le dépôt conserve les plans et registres réalisés entre 1808 et 1838, concernant les communes actuellement situées dans le département, et quelques plans du cadastre rénové. Les matrices du cadastre rénové et le cadastre plus récent sont conservés par les pôles topographiques et de gestion cadastrale (PTGC, services de la direction départementale des Finances publiques).

Les premiers plans qui viennent tout juste d’être mis en ligne concernent l’arrondissement de Bourgoin-Jallieu. La collection départementale a été complétée, en cas de lacune, par des plans provenant de certaines communes, qui en possèdent un second exemplaire. La numérisation de ceux de l’arrondissement de Vienne est terminée et les images seront mises en ligne prochainement. Suivront ensuite les communes des arrondissements de Grenoble puis de Saint-Marcellin.

ad38-cadastre-napoleonien-2.jpeg

Lorsque la collection départementale était incomplète, les Archives départementales de l’Isère ont complété leur numérisation grâce aux plans de la collection communale, comme ici pour celle de Saint-Chef.
Crédits
Capture AD38

Plusieurs fiches pédagogiques, sous format PDF à télécharger, accompagnent les chercheurs dans leurs travaux, notamment pour les aider à effectuer une recherche dans le cadastre, ou pour comprendre les indications particulières des plans grâce à une légende.

Attention, certaines communes qui étaient autrefois dans le département de l’Isère sont aujourd’hui rattachées à celui du Rhône et leurs archives conservées par les Archives de ce département. Les plans du cadastre napoléonien de la ville de Grenoble, quant à eux, se consultent sur le site des Archives municipales et métropolitaines.

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.