Infos

Les premiers registres paroissiaux du Gers sont en ligne

ad32-premiers-rp-1.jpg

Les premiers registres paroissiaux rejoignent ceux d’état civil et les tables décennales sur le portail des Archives départementales du Gers.
Crédits
Capture AD32

En 2023, les Archives départementales du Gers ont pour objectif de mettre en ligne les registres paroissiaux, qui complètent ceux d’état civil et couvrent la période allant du XVIe siècle à 1792. Le planning de réalisation se décompose en deux phases, dans un premier temps les registres paroissiaux d’Auch, Condom, Lectoure, Lombez et Mirande sont mis en ligne, suivis, à horizon de cet été, des registres des autres paroisses du Gers.

Il s’agit de la collection du greffe, donc de la copie, appelée « grosse », qui est accessible dans la rubrique « Etat civil » des archives en ligne. Elle pourra éventuellement être ultérieurement complétée par la « minute » restée en commune ou déposée aux Archives départementales dans les fonds municipaux. Cette dernière est souvent plus complète car elle commence parfois plus tôt et comprend les signatures des actes qui peuvent manquer sur la grosse.

ad32-premiers-rp-2.jpg

La visionneuse, aussi sobre qu’efficace, permet de capturer automatiquement une partie de l’écran et aussi de télécharger la page en cours de lecture sur son disque dur.
Crédits
Capture AD32

Le formulaire de recherche pour accéder à ces premiers registres est d’une simplicité biblique avec un menu déroulant par commune, complété, éventuellement, par une paroisse ou une annexe de paroisse. Un filtre sur une période chronologique ou par type d’actes est également applicable, mais pas obligatoire. La visionneuse permet une capture d’écran et un enregistrement de la page en cours sur votre disque dur.

Rappelons que la numérisation de l’état civil du Gers a été réalisée en collaboration avec l’association FamilySearch International et que la réutilisation massive de ces données est soumise à l’autorisation écrite de l’association pendant une durée de 10 ans. Cela ne concerne évidemment pas les simples généalogistes qui intègrent des copies d’écran dans leur fichier familial, mais les associations ou autres qui souhaiteraient les réutiliser doivent se plier à l’article 4 de la convention de partenariat passée entre le département du Gers et l’association FamilySearch International en 2017.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.