Infos

Les prisonniers de la Seconde Guerre mondiale incarcérés à Parme (Italie)

italie-prisonniers-ww2-parme-1.jpg

Le projet numérique intitulé « Parme en temps de guerre » comprend plusieurs parties dont une cartographie, la reproduction de lettres d’époque et une base de données des soldats faits prisonniers.
Crédits
Capture Parma in tempo du guerra

Le 10 juin 1940, l’Italie déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. C’est ainsi qu’à la fin du conflit, on comptait environ 600 000 prisonniers militaires alliés, internés en Italie. Pour préserver la mémoire de ces soldats et de nombreuses autres personnes qui prirent part au conflit, est né le projet numérique intitulé « Parme en temps de guerre 1940-1945 », dont les sources proviennent des archives de la Fédération parmesane de l’Association nationale des anciens combattants et prisonniers.

En perpétuelle évolution, le portail présente déjà 1 182 biographies reconstituées de soldats capturés et retenus dans la région de Parme, complétées d’une cartographie de 227 lieux et camps de prisonniers, ainsi que de la publication de dizaines de lettres.

italie-prisonniers-ww2-parme-2.jpg

La base de données des soldats faits prisonniers par les Italiens résume les informations du dossier personnel de chacun. Déjà 1 182 d’entre eux ont été analysés et sont accessibles librement en ligne.
Crédits
Capture Parma in tempo du guerra

La base de données mène aux dossiers personnels et récapitule les informations principales pour chaque prisonnier, son état civil, bien sûr, sa filiation, son rang et son corps, sa date de capture et le lieu de celle-ci, ainsi que sa date de libération. Chaque champ peut être interrogé individuellement dans le moteur de recherche. Aux prisonniers militaires, s’ajoutent d’autres données compilées dans la même base :

  • Femmes dans la résistance de Parme ;
  • Déportés de Parme ;
  • Partisans de Parme et sa province ;
  • Résistants de Parme ;
  • Prisonniers alliés du camp PG49 de Fontanellato.

Le portail sera constamment mis à jour avec de nouveaux contenus issus de recherches ou de demandes, et de dons d’experts ou de descendants. L’ensemble est en langue italienne mais peut-être facilement compris. Le site peut aussi être traduit automatiquement par votre navigateur, par exemple si vous utilisez Google Chrome.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.