Les projets des Archives départementales de la Nièvre en 2023
ad58-perspectives-2023-1.jpg
Samedi 11 mars au matin, le Cercle généalogique et historique Nivernais-Morvan (CGHNM) tenait son assemblée générale ordinaire. À cette occasion était invité Erwann Ramondenc, directeur des Archives départementales de la Nièvre. Devant les participants attentifs, l’archiviste en poste depuis septembre dernier a fait le point sur les travaux en cours et en particulier les nouvelles mises en ligne de documents à venir dans le courant de 2023.
C’est ainsi que les généalogistes nivernais ont eu le plaisir d’apprendre que, dès avril, ils auraient accès sur le portail à 16 années supplémentaires de registres d’état civil, grâce à la publication des naissances mariages et décès de 1907 à 1922. Dans un premier temps, ce sont les communes dont l’initiale est comprise entre A à P qui seront concernées, puis les communes de Q à X suivront, l’objectif étant d’avoir complété l’alphabet fin 2023. À la fin du printemps (mai-juin), le cadastre rénové sera également mis en ligne. Il couvre la période qui va de 1930 à 1970 environ et complètera les plans du cadastre napoléonien, déjà présent sur le portail.
Au cours de cette même année 2023, plusieurs nouvelles collections vont également faire leur apparition sur le site Internet des Archives départementales de la Nièvre dont les plus notables sont les répertoires des notaires et les registres de l’Assistance Publique du début du XIXe siècle à 1922, issus de la sous-série 3X. Les premiers complèteront les travaux du CGHNM qui a réalisé de nombreuses tables des contrats de mariage pour le département, déposées et consultables aux Archives.
Enfin, Erwann Ramondenc a confié aux présents que la publication en ligne des matrices cadastrales (complétant les plans avec l’inventaire des parcelles et les noms des propriétaires) est à l’étude, ainsi que la mise en ligne des tables des hypothèques.
Merci au Cercle généalogique et historique Nivernais-Morvan d’avoir provoqué cette rencontre avec le directeur des Archives départementales de la Nièvre qui nous permet de bénéficier des toutes dernières informations. Rappelons que l’association a ouvert, en plus de son site, un groupe d’entraide sur Facebook, animé par Sylvie Augendre, qui réunit déjà 354 généalogistes.
ad58-perspectives-2023-2.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.