Les racines familiales de Léon Deffontaines
leon-deffontaines.jpg

Comme exposé dans notre n° 272, Léon Deffontaines a ses racines concentrées dans les Hauts-de-France – avec plus des trois quarts dans le Nord-Pas-de-Calais (et donc ici les inévitables incursions en Belgique). Son arbre généalogique, présenté sur Geneastar, ne lui valant – à ce jour – que 6 cousins, offre un superbe panorama mais exclusivement limité aux quartiers paternels, montrant ici que les ancêtres du candidat communiste étaient étonnamment dans leur majorité des notables du Nord, le dotant de belles ascendances royales. Des ascendances relativement proches, passant par un bâtard de la Maison de Bourgogne/Valois et qui lui valent pour aïeul notre roi Jean II le Bon (avec donc les classiques ascendances ludovicienne et mahométane). Les ancêtres de la lignée patronymique, censiers aisés sous l’Ancien régime et baillis et échevins de Baisieux, sont connus depuis un certain Toussaint Deffontaines, né vers 1470.
geneastar-leon-deffontaines.jpg

Plus modestes, les quartiers maternels, majoritairement picards et concentrés d’abord dans le département de la Somme, laissent présager à ce natif d’Amiens plusieurs cousinages avec son compatriote, le président de la République.
Ces quartiers picards pourront être approchés par les arbres en ligne de Philippe Lacomblez et de Christine Gerbe (avec une seconde référence), pour les racines dans l’Aisne.
Liens utiles
- Les racines familiales de huit têtes de listes européennes
- Généalogie de Léon Deffontaines sur Geneastar
- Les racines familiales de Manon Aubry
- Les racines familiales de Jordan Bardella
- Les racines familiales de François-Xavier Bellamy
- Les racines familiales de Raphaël Glucksmann
- Les racines familiales de Valérie Hayer
- Les racines familiales de Marion Maréchal
- Les racines familiales de Marie Toussaint
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.