Infos

Les recensements de l’Indre indexés sur Geneanet

geneanetrecensementsindre1.jpg

Le formulaire de recherche dédié aux « Archives et documents », catégorie dans laquelle le recensement de l’Indre est classé, comporte de nombreux critères qui favorisent les recherches avancées.
Crédits
Capture Geneanet

L’Indre est le premier département dont tous les recensements réalisés entre 1836 et 1921 sont indexés sur Geneanet. Le formulaire de recherche spécifique est très performant puisqu’il permet d’interroger la base en fonction de nombreux critères. Attention néanmoins, plus vous en saisissez, plus vous risquez de réduire le nombre de réponses. Par exemple, la profession d’un individu a pu varier ou être omise sur certains recensements, ne la prenez pas comme un critère essentiel. Mieux vaut donc croiser intelligemment les critères indispensables et utiliser des jokers dans les champs qui le permettent pour augmenter vos chances de résultat. N’oubliez pas non plus que, dans les recensements, les femmes apparaissent souvent sous leur nom d’épouse, ne vous focalisez donc pas sur leur nom de naissance.

Au total, ce sont près de 3 400 000 personnes qui apparaissent dans cette base, interrogeable par tous mais dont les résultats sont réservés aux membres Premium. Dans l’Indre, comme partout ailleurs, les recensements contiennent de précieuses informations pour les recherches généalogiques car on y trouve le chef de famille (en général le père), son épouse, ses enfants, mais aussi toutes les autres personnes susceptibles d’habiter sous le même toit : un grand-parent ou un cousin hébergé, un enfant placé, des domestiques, etc. Pour chaque individu, l’âge est mentionné, ainsi que le lieu de naissance et la profession, avec parfois des signes distinctifs (« aveugle », par exemple).

Grâce à cette indexation réalisée par Geneanet, en retrouvant un nom, vous découvrez la composition de toute la famille vivant dans un même foyer à un moment donné, ainsi que les voisins immédiats. Car après une recherche, vous obtenez à l’écran non seulement la fiche concernée mais également l’image du registre original.

geneanetrecensementsindre2.jpg

Pour chaque résultat, la fiche détaillée apparaît à l’écran, accompagnée de l’image du registre numérisé qui peut être agrandie.
Crédits
Capture Geneanet

Commentaires