Infos

Les recensements de la Drôme disponibles en ligne

Des aïeux dans la Drôme ? Il est temps de venir parfaire vos connaissance sur eux en consultant les recensements de population. Ceux de 1790 à 1911 ont été mis en ligne par les archives départementales au cours de l'été. Après les registres matricules mis en ligne en juin 2014, les recensements de la population sont une autre source précieuse pour les drômois en recherche de leur histoire. Il s'agit de 5.700 cahiers qui ont été numérisés, soit 184.000 pages concernant 382 communes.

Comme tous les recensements de France, ceux de la Drôme fourmillent de renseignements utiles aux généalogistes pour reconstituer les fratries, repérer descendants ou ascendants, voire, selon les années, découvrir le lieu de naissance d’un individu à partir de son lieu de résidence. Dans ces cahiers grand format, les foyers sont décrits avec les noms, prénoms, la situation familiale, et, selon l'année du recensement, l'âge, le lieu de naissance, la nationalité, la profession, la religion et éventuellement une infirmité constatée. Les étrangers font l’objet d’un recensement spécifique en 1886 et 1891.

Toutefois, ici dans la Drôme comme ailleurs en France, les recensements ne sont pas d'un maniement facile, puisqu'il faut déjà connaître la commune de résidence de ses aïeux avant de commencer à feuilleter les registres. Dans les villages, l'opération peut être fastidieuse, puisqu'après le centre-bourg, il ne faut négliger aucun écart ou hameau. Cela se corse encore plus dans les grandes villes où il faut explorer les quartiers du centre et de la périphérie, les faubourgs, et cela, rue par rue ! Attention aussi aux dates, les "listes nominatives de population" sont disponibles depuis 1790 (rares listes) jusqu'à 1911 sur le portail des archives de la Drôme. Pour les années suivantes de 1921 à 1936, il convient de se rendre en salle de lecture, CNIL oblige...

Liens :

A lire :

Commentaires