Infos

Les recensements de la Haute-Garonne indexés par Filae

filaerecensements311.jpg

Les recensements de 1911, 1921 et 1931 ont été indexés par Filae pour les communes de la Haute-Garonne, à l’exception, pour la ville de Toulouse, des deux dernières années qui rejoindront ultérieurement le reste du département.
Crédits
Capture Filae

La Côte-d’Or fut le premier département français dont les recensements indexés de 1911, 1921 et 1931 entrèrent dans les bases de Filae, comme nous vous l’annoncions en avant-première le mois dernier. Quelques jours plus tard, les populations recensées dans l’Hérault aux mêmes dates s’ajoutaient à ces données, puis ce fut le tour de la Saône-et-Loire en ce début de mois de mai.

Voici donc un quatrième département dans la collection : la Haute-Garonne. Les 31 952 images qui ont été analysées couvrent 293 150 foyers au total qui représentent 968 771 individus. Ces données proviennent des numérisations des Archives départementales, c’est pourquoi les recensements de Toulouse de 1921 et 1931, conservés aux Archives municipales de la ville, ne seront proposés qu’ultérieurement.

Cette indexation est d’autant plus précieuse que les bases d’indexation collaborative du site des Archives de la Haute-Garonne ne concerne les recensements que jusqu’à celui de 1911. Avec la totalité des noms contenus dans ceux de 1921 et 1931, Filae ouvre la voie à de belles découvertes sur des générations récentes pour les chercheurs dont les arbres plongent leurs racines dans la région toulousaine.

filaerecensements312.jpg

La nouvelle visionneuse développée pour ces collections de recensements utilise un système de surlignage différencié qui situe l’individu recherché au sein du foyer auquel il appartient.
Crédits
Capture Filae

Rappelons que pour simplifier l’affichage de ces nouvelles collections, une visionneuse spécifique été développée, permettant de mieux visualiser le foyer et sa composition grâce à un surlignage différencié : jaune pour la personne recherchée et rose pour les autres membres du foyer auquel elle appartient. Dans la colonne de gauche, la position de chacun par rapport au chef de famille est également indiquée.

Les lignes concernant les personnes de moins de 120 ans sont masquées mais nous vous livrons une petite astuce : en les survolant de la souris (sans cliquer) leur nom et l’initiale de leur prénom apparaissent. De plus, en repérant le numéro de la page qui vous intéresse après une recherche, vous pouvez vous reporter au registre original sur le site des Archives départementales de la Haute-Garonne où les données sont toutes affichées.

filaerecensements313.jpg

Lorsque les lignes concernent des individus de moins de 120 ans, elles sont masquées par Filae même si elles ont été indexées. Il suffit de se reporter au registre original après une recherche et de retrouver facilement le foyer qui vous intéresse en repérant le numéro de page dans Filae qui correspond à celui des Archives départementales.
Crédits
Capture Filae